Le changement climatique exige des stratégies régionales d’adaptation

 

Comment feront les régions pour s’adapter aux changements climatiques ? Comment pourront-elles conserver leurs compétitivités ? Pour répondre à de telles questions, le Ministère fédéral de l’enseignement et de la recherche (BMBF) a lancé une nouvelle mesure de financement : « KLIMZUG ». Du 2 au 3 novembre 2011, sept projets ont été présentés à Berlin sous le slogan « Unir les forces, Réveiller les forces », permettant d’amorcer des discussions scientifiques et politiques sur ces questions d’adaptation. Comme l’a souligné le Secrétaire d’Etat parlementaire au BMBF Thomas Rachel : « l’adaptabilité est nécessaire à notre prospérité ».

Les changements environnementaux à venir entraîneront des modifications dans le fonctionnement des sociétés et demanderont en réponse des stratégies d’adaptation pertinentes pour maintenir des économies compétitives et des sociétés prospères. Dans cette perspective, sept régions modèles en Allemagne se développent depuis 2009 en suivant des stratégies d’adaptation aux changements climatiques, dans le but de réaliser des tests pratiques face à certains phénomènes météorologiques extrêmes. Le BMBF soutient cette initiative jusqu’en 2014 à hauteur de 83 millions d’euros. Afin que les mesures d’adaptation développées soient mises en oeuvre avec succès, celles-ci doivent être spécifiquement ajustées aux besoins de la région concernée. Certains critères peuvent varier, tels que la géographie et la structure économique et sociale du lieu. Les exigences des côtes allemandes de la Mer Baltique seront par exemple différentes de celles des montagnes de la Hesse.

A travers l’initiative KLIMZUG, les chercheurs envisagent de nouvelles stratégies pour faire face aux événements découlant des changements climatiques. Leurs travaux concernent notamment la protection des côtes, qui seront touchées par une hausse du niveau des mers, mais également l’agriculture, qui fait partie des secteurs d’activité qui font l’objet d’un suivi. En effet, une éventuelle perte des récoltes pourrait être envisagée à cause d’une pénurie d’eau. Grâce à KLIMZUG, le Gouvernement fédéral espère pourvoir améliorer les capacités d’adaptation aux changements climatiques touchant différentes communes du pays. Afin de les soutenir, les décideurs locaux des régions modèles sont activement impliqués dans le processus de développement des mesures d’adaptation. Des réseaux de coopération régionale visant à améliorer l’acceptabilité et la faisabilité de ces mesures s’organisent au sein des régions ciblées.

 

Pour en savoir plus, contacts :

Pour plus d’informations : www.klimzug.de

Sources :

« Klimawandel erfordert regionale Anpassungsstrategien », communiqué de presse du BMBF – 02/11/2011 – http://www.bmbf.de/press/3169.php

 

Rédacteurs :

Myrina Meunier, myrina.meunier@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr