Nouveau biocentre commun à l’Université d’Ulm et à l’entreprise Boehringer Ingelheim

L’Université d’Ulm et l’entreprise Boehringer Ingelheim ont signé le 19 octobre 2011 un accord de coopération prévoyant la construction du “Boehringer Ingelheim Ulm University Biocenter” (BIU). Le projet permettra de rapprocher la recherche fondamentale de la recherche appliquée et du développement des deux entités.

 

Le BIU travaillera en priorité sur les signes cliniques des maladies neurodégénératives et cardio-métaboliques ainsi que sur les maladies pulmonaires. Le partenariat court sur dix ans avec un budget global de 4,5 millions d’euros, dont 2,25 apportés par Boehringer Ingelheim, 750.000 euros par l’Université d’Ulm et 1,5 million d’euros par le Land de Bade-Wurtemberg.

 

Cette coopération “renforce le développement et l’approfondissement de collaborations scientifiques véritablement réussies dans le domaine de la biotechnologie pharmaceutique au sein de la Biorégion d’Ulm, et ouvre de nouvelles possibilités pour l’Ecole doctorale de médecine moléculaire financée par l’Initiative d’excellence”, a déclaré Karl Joachim Ebeling, Président de l’Université d’Ulm.

 

L’entreprise Boehringer Ingelheim, de son côté, connaît les avantages d’un partenariat avec le milieu académique : l’Institut de biologie moléculaire (IMB) de l’Université de Mayence (Rhénanie-Palatinat) et l’Institut de pathologie moléculaire (IMP) de Vienne (Autriche) découlent en grande partie d’initiatives de l’entreprise d’Ingelheim.

 

Sources :

  • “Boehringer Ingelheim und Universität Ulm gründen “Boehringer Ingelheim Ulm University Biocenter” mit Unterstützung durch das Wissenschaftsministerium Baden-Württemberg”, communiqué de presse de Boehringer Ingelheim – 19/10/2011 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/i7MaW
  • “Uni Ulm kooperiert mit Boehringer”, communiqué de presse BioTOP – 01/11/2011 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/CkKgD

Rédacteurs :

Claire Cécillon, claire.cecillon@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr/