L´initiative internationale “Save Soil” soutenue en Allemagne par le Ministère de la Recherche et de l´Enseignement
Selon les estimations des Nations Unies, 52% des sols de la planète sont dégradés. Cela a un impact fondamental sur tous les aspects de la vie : des rendements des cultures et de la teneur en nutriments de nos aliments à la biodiversité et au changement climatique. Les Nations unies prévoient qu’environ 90 % des sols de la planète seront dégradés d’ici 2050 si nous n’agissons pas immédiatement.
Conscious Planet – Save Soil est un mouvement mondial qui cherche à mobiliser le soutien de 3,5 milliards de personnes à travers le monde et à engager les gouvernements à mettre en place des politiques visant à revitaliser les sols terrestres et à stopper leur dégradation continue. L’initiative collabore avec la Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification (UNCCD) et bénéficie du soutien de personnalités mondiales de premier plan telles que la célèbre protectrice de la nature Dr Jane Goodall, le 14e dalaï-lama et le PDG de Salesforce, Marc Benioff.
“Save Soil” aborde douze des 17 objectifs de développement durable des Nations unies : Pas de pauvreté, Pas de faim, Santé et bien-être, Eau propre et assainissement, Travail décent et croissance économique, Réduction des inégalités, Consommation et production durables, Action pour le climat, Vie sous-marine, Vie terrestre et Paix, justice et institutions fortes.
Le mouvement Save Soil est de plus en plus médiatisé en Allemagne. Le 13 avril 2022, la ville de Bonn a accueilli la venue de Sadhguru, l’initiateur du mouvement, qui réalise une campagne de 100 jours dans laquelle il parcourt 30,000km à travers 25 pays afin de sensibiliser les pouvoirs politiques et les citoyens quant à l’importance de la préservation des sols. A cette occasion, il a été reçu par une députée du Bundestag, Elisabeth Winkelmeier.
Plus d’informations sur Save Soil et sur l’exposition
Source : BMBF