« Traceless Materials », un espoir pour régler le problème de la pollution plastique
En Europe, seuls 32,5% des déchets plastiques sont collectés pour être recyclés. 43% sont incinérés, tandis que 25 % sont mis en décharge. Une grande partie de tous les déchets plastiques finit dans l’environnement, ce qui entraîne une pollution importante des océans et des terres. C’est pourquoi il est essentiel de trouver des solutions alternatives. Les « matériaux sans trace » ont été développés en tenant compte de tous les indicateurs d’impact : la technologie en attente de brevet mise au point par Anne Lamp, PDG et cofondatrice de l’entreprise, utilise des résidus de production alimentaire agricole pour produire des matériaux compostables à domicile.
Bien qu’ils soient biosourcés, les « matériaux sans trace » n’ont pas d’impact sur l’utilisation des sols, ne nécessitent aucun additif ou solvant dangereux et ont des émissions de CO2 jusqu’à 87% inférieures à celles des plastiques conventionnels. Utilisant des polymères naturels qui ne sont ni modifiés chimiquement, ni polymérisés synthétiquement, ils ne devraient pas tomber sous le coup de la directive européenne sur les plastiques. Déjà compétitifs en termes de qualité, à l’échelle de la production industrielle, les matériaux sans trace seront bientôt compétitifs en termes de prix par rapport au plastique vierge dans l’UE, ce qui en fait une solution abordable pour tous.
Le « matériau sans trace » est applicable à une grande variété de produits : des emballages rigides et souples aux objets jetables en passant par les produits à forte abrasion et les solutions de revêtement et d’adhésif.
L’entreprise, qui ne cesse de croître depuis sa création en 2020, développe plusieurs prototypes, notamment un sac d’expédition pour le commerce électronique avec OTTO, l’une des plus grandes entreprises de commerce électronique d’Europe. De plus, un investissement d’amorçage a permis à Traceless de construire sa première usine de production pilote pour réaliser les premiers essais sur le marché. La startup utilisera le financement de l’EIC pour la construction d’une usine de production de démonstration qui permettra rapidement une première entrée sur le marché.
L’accélérateur EIC aide les petites et moyennes entreprises (PME) à développer et à mettre à l’échelle des innovations. Il s’agit du programme de financement public le plus compétitif du moment pour les start-ups deeptech. Sur les 4 000 entreprises qui ont envoyé leurs idées cette année, seuls 65 lauréats ont été sélectionnés. Anne Lamp, PDG de Traceless Materials, a déclaré : « Recevoir le soutien de l’accélérateur de l’EIC est une reconnaissance claire de la nature innovante et du fort potentiel de la technologie de traceless, ainsi que du travail extraordinaire accompli par notre équipe au cours de l’année écoulée. Ce financement nous permet d’accélérer encore plus notre développement et de mettre rapidement traceless sur le marché – afin que nous puissions apporter notre contribution à la résolution de la pollution plastique mondiale ! »
Source : EU-Startups .