Une nouvelle initiative en faveur des PME pour une plus grande efficacité énergétique dans les entreprises

Les entreprises en Allemagne continuent d’être soutenues dans la protection du climat et l’amélioration de leur efficacité énergétique. Les partenaires de l’« initiative pour la transition énergétique et la protection du climat à l’adresse des PME » l’ont confirmé aujourd’hui à l’occasion des journées de l’énergie de Berlin et ont annoncé en même temps le renouvellement de leur projet commun. À l’avenir, le Ministère fédéral de l’Environnement, de la Protection de la Nature, le ministère fédéral de l’Économie et de l’Énergie, la Chambre du commerce et de l’industrie allemande et la Confédération allemande de l’artisanat souhaitent mettre davantage l’accent sur « la gestion de la mobilité en entreprises » : Les entreprises doivent être encouragées de façon ciblée à réfléchir à des alternatives économes et écologiques, pouvant par exemple être utilisées dans leurs parcs automobiles.

D’autres priorités ont été fixées d’ici la fin 2018, comme une interaction plus étroite entre les établissements de l’enseignement supérieur et les entreprises grâce à l’engagement d’étudiantes et étudiants jouant le rôle d’assistants d’innovation, ainsi que l’élaboration d’un livre sur l’énergie pour l’artisanat comme instrument d’enregistrement systématique et de regroupement de données énergétiques dans les entreprises. Il s’agit aussi de développer des offres intéressantes permettant d’encourager le personnel ainsi que les mesures de qualification « Energy Scout ».

 

En s’adressant directement aux sociétés et aux entreprises, l’initiative pour la transition énergétique et la protection du climat à l’adresse des PME soutient justement le thème de l’efficacité énergétique auprès des petites et moyennes entreprises. Elle contribue à encourager les entrepreneurs artisans à prendre des mesures visant une plus grande efficacité énergétique dans les entreprises. Le fait est vivement salué qu’ils poursuivront le concept spécifique à l’artisanat des ateliers d’efficacité et de transfert et qu’ils puiseront continuer de le développer. Ce qui est toutefois également important dans la poursuite de ce projet réussi, c’est d’intégrer le thème d’avenir de la mobilité. Là aussi, ils souhaitent sensibiliser les entreprises et les encourager à investir dans des technologies à la fois économes en ressources et économiques. L’efficacité énergétique permet non seulement de protéger le climat mais aussi d’augmenter le bénéfice d’exploitation des entreprises.

 

Plus d’informations :

- Le site de l’initiative pour la transition énergétique et la protection du climat à l’adresse des PME : http://www.mittelstand-energiewende.de/

 

Source :  » Mittelstandsinitiative setzt neue Schwerpunkte zur Verbesserung der Energieeffizienz in Unternehmen », communiqué de presse du BMWi, 11/04/2016 – http://www.bmwi.de/DE/Presse/pressemitteilungen,did=760158.html

 

Rédacteur : Daniela Niethammer, daniela.niethammer[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr/