De nouveaux catalyseurs sélectifs pour dessaler l’eau de mer
Pour produire de l’eau potable dans les zones les plus arides de la planète, l’énergie solaire constitue l’alternative la plus intéressante : l’électricité issue de panneaux photovoltaïques permet d’électrolyser l’eau de mer en dioxygène et dihydrogène gazeux. Ce dernier est ensuite stocké et peut être combiné à la demande avec de l’air ambiant pour produire de la vapeur d’eau selon la réaction inverse de l’électrolyse. Cette vapeur d’eau peut être utilisée pour produire de l’électricité avant d’être condensée en eau pure.
Les scientifiques de la TU Berlin comptent s’intéresser à différents types de nanomatériaux à même de catalyser la réaction dans les deux sens. L’idée est ainsi de développer un unique réacteur électrochimique capable d’assurer les deux fonctions de la station de dessalement.
Le projet a reçu le soutien financier de l’Agence allemande de moyens pour la recherche (DFG) à hauteur de 300 000 € et sera soutenu par des chercheurs partenaires de l’Université libre de Berlin (FU) et de la Société Max Planck (MPG).
Plus d’informations :
Contact : Professeur Peter Strasser, TU Berlin, https://www.tu-berlin.de/allgemeine_seiten/e_mail_anfrage/parameter/de/id/172455/?no_cache=1&ask_mail=V0wq4gALz2Ui5UqUwghuvcsHkJFFNp%2BTrw9hsvHpqRY%3D&ask_name=PSTRASSER
Source : « Damit das Wasser der Ozeane trinkbar wird », Communiqué de presse de la TU Berlin, 25/05/2016 – https://www.pressestelle.tu-berlin.de/medieninformationen/2016/mai_2016/medieninformation_nr_742016/
Rédacteur : Sean Vavasseur, sean.vavasseur[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr