Comment les coraux d’eau froide réagissent au réchauffement climatique ? Etude du centre des sciences de l’environnement marin de Brême (MARUM)

Les coraux réagissent aux changements de leur environnement. Cela vaut aussi bien pour les coraux tropicaux que pour les coraux d’eau froide et comprend, entre autres, les changements de température, de salinité et de pH. Dans le cadre d’une étude dirigée par le Dr Rodrigo da Costa Portilho-Ramos, les chercheurs du Zentrum für Marine Umweltwissenschaften an der Universität Bremen ou MARUM (Centre des sciences de l’environnement marin) ont examiné comment les températures plus élevées résultant du changement climatique affectent les coraux d’eau froide.

À cette fin, ils ont examiné en détail comment ces coraux ont réagi aux changements environnementaux au cours des 20 000 dernières années. En effet, les coraux d’eau froide, et l’espèce Lophelia pertusa en particulier, sont les architectes des structures complexes de récifs coraliens. Ils sont à l’origine des habitats des organismes d’eau profonde qui y trouvent protection et nourriture. On sait déjá que les récifs coralliens réagissent de manière très sensible aux changements de conditions (réchauffement des eaux océaniques, acidification, diminution de la teneur en oxygène et de l’approvisionnement en nourriture). Une modification de l’un de ces paramètres, en raison du changement climatique, aura un impact sur la santé de l’ensemble du récif corallien. Agissant comme des “ingénieurs” de l’écosystème, les coraux d’eau froide contribuent de manière significative à la formation de la biodiversité dans les eaux profondes. Il est donc important de comprendre exactement comment ces écosystèmes réagissent aux changements environnementaux afin d’être en mesure de les protéger plus efficacement à l’avenir.

Rodrigo da Costa Portilho-Ramos et ses collègues ont examiné les sédiments de six sites de coraux d’eau froide dans l’Atlantique Nord et la Méditerranée afin d’identifier les paramètres critiques qui pourraient déclencher la mortalité ou la prolifération des coraux d’eau froide. Ces sédiments contiennent des informations qui donnent un aperçu des conditions environnementales du passé, permettant de déterminer quand et pourquoi les coraux d’eau froide ont prospéré ou non. Les auteurs soulignent que les résultats pourraient être utilisés pour montrer comment les coraux pourraient réagir aux changements climatiques futurs. L’étude analyse les changements des principaux facteurs environnement aux au cours des 20 000 dernières années, soit la période de réchauffement général de la planète depuis la dernière glaciation, et les compare à l’apparition des coraux d’eau froide.

L’étude a montré que les changements dans l’approvisionnement en nourriture ou la teneur en oxygène de l’eau entraînaient la disparition ou le retour des coraux dans une zone géographique. Les coraux d’eau froide se nourrissent de plancton de taille microscopique et d’autres particules transportées par les courants océaniques. La température et la salinité de l’eau ont peu d’effet sur la mortalité ou la prolifération des coraux d’eau froide. L’impact de l’acidification des océans sur le long terme n’est pas clair, car il n’existe aucun indicateur paléocéanographique pour ce paramètre.

Source : MARUM – Zentrum für Marine Umweltwissenschaften an der Universität Bremen via IDW

Publication originale : Rodrigo da Costa Portilho-Ramos, Jürgen Titschack, Claudia Wienberg, Michael Georg Siccha Rojas, Yusuke Yokoyama, Dierk Hebbeln: Major environmental drivers determining life and death of cold-water corals through time. PLOS Biology 2022. DOI: https://doi.org/10.1371/journal.pbio.3001628