Coup de projecteur sur un lycée franco- Allemand : pour ses 50 ans  le  LFA de Fribourg crée la “Haute Autorité aux Limites Planétaires” pour alerter sur le changement climatique

Pour ses 50 ans, le Lycée Franco-Allemand de Fribourg se lance dans un projet d´envergure : la création d´un micro-état : « la République Dreisam II » qui hébergera  la HALP (La Haute Autorité aux Limites Planétaires). Sophia, élève du Lycée et future directrice de cette institution vous en parle.

En 1972, le Lycée Franco-Allemand (Deutsche-französische-Gymnasium) ouvre ses portes à Fribourg, aux frontières de la France et de la Suisse. Cette même année, de l’autre côté de l’Atlantique, un certain Dennis L. Meadows travaillait avec trois de ses collègues du MIT sur un rapport connu aujourd’hui sous le nom de “Rapport Meadows”, qui fait référence dans le monde entier sur les liens entre conséquences écologiques de la croissance économique, limitation des ressources et évolution démographique. Le journaliste, Fabrice Drouelle (Affaires sensibles sur France Inter), reprenant les conclusions du rapport Meadows, rappelle les prévisions d´un effondrement planétaire  étroitement lié à au dépassement des limites de notre planète.

En conséquence, les limites planétaires sont des seuils à ne pas dépasser au niveau mondial si l’on veut que l’espèce humaine puisse continuer de se développer dans des conditions viables à l’avenir.

Ce concept a été théorisé par une équipe de scientifiques en 2009, dans un article paru dans la revue Nature. Parmi les 9 limites planétaires définies dans cet article, on retrouve notamment le changement climatique, l’érosion de la biodiversité ou encore la pollution chimique. En outre, 5 des 9 limites planétaires sont aujourd’hui dépassées, ce qui nous met dans une situation pour le moins critique.

C´est autour de cette idée qu´est née la HALP (La Haute Autorité aux Limites Planétaires) qui se donnent les missions suivantes :

La Haute Autorité aux Limites Planétaires aura trois rôles principaux :

  1. informer la communauté scolaire du LFA sur les limites planétaires,
  2. mesurer certaines limites planétaires à l’échelle de notre micro-état ou du moins déterminer la qualité de l’écosystème qui entoure notre lycée,
  3. approuver (ou non) les propositions de lois de la Convention Citoyenne de la République Dreisam pour savoir si elles respectent les limites planétaires évoquées ci-dessus.

Sophia, élève au LFA présente le projet dans une vidéo: 

Dans le sillage de la HALP, Guillaume Chevalier, lance l´initiative « Take 10 at 10 For The Planet », (Prenez 10 mn à 10 h pour la planète), un forum en ligne qui réunit des citoyens et des classes du monde entier pour présenter des projets éducatifs durables (de la maternelle à l’université).

Pour participer au projet il suffit de remplir le formulaire qui permet de s intégrer au groupe Threema de la HALP: https://forms.gle/rRVcXkJZHV5Huo4t5 .

Source : Lycée franco-allemand de Fribourg,

 Infographie inspirée du livre : Les limites planétaires [Boutaud & Gondran, 2020] – Voir le site https://exnaturae.ong/tour-dhorizon-des-limites-planetaires/

Quelques ressources pour en savoir plus sur les limites planétaires :

https://www.lemonde.fr/planete/article/2015/01/15/la-planete-a-atteint-ses-limites_4557476_3244.html

https://www.notre-environnement.gouv.fr/themes/societe/article/limites-planetaires?lienretour=https%253A%252F%252Fwww.notre-environnement.gouv.fr%252Frecherche%253Frecherche%253Dlimites%252Bplan%2525C3%2525A9taires&lien-ressource=recherche

https://www.wildlegal.eu/post/la-creation-d-une-haute-autorite-aux-limites-planetaires