Lancement du projet HyGATE : vers une chaîne d’approvisionnement germano-australienne pour l’hydrogène vert

Déclaration de Bettina Stark-Watzinger, ministre fédérale de la Recherche à ce sujet :

“Avec HyGATE, nous voulons jeter les bases d’un partenariat à long terme avec l’Australie pour la conquête  de sources d’énergie climatiquement neutres. La situation actuelle nous montre clairement que nous devons devenir indépendants de la Russie pour nous fournir en énergie. Grâce à son important potentiel en énergies renouvelables, l’Australie offre les meilleures conditions pour la production d’hydrogène vert. La chaîne d’approvisionnement germano-australienne pour l’hydrogène vert est un pas important vers la neutralité climatique et une plus grande indépendance énergétique. De plus, nos relations sont confiantes et étroites : cette année, nous célébrons le 70e anniversaire des relations diplomatiques entre l’Australie et l’Allemagne. Nous voulons saisir cette occasion pour approfondir nos bonnes relations”.

Stefan Kaufmann, chargé de l’innovation “hydrogène vert”, ajoute :

“HyGATE permettra aux fournisseurs allemands de mettre en œuvre leurs innovations dans des projets pilotes. Nous créons ainsi la base de nouveaux modèles commerciaux durables dans les deux pays. Le partenariat australo-allemand sur l’hydrogène est un classique gagnant-gagnant : pour nos pays, mais aussi pour un système énergétique climatiquement neutre à l’avenir”.

Darren Miller, CEO de l’Australian Renewable Energy Agency (ARENA), déclare :

“Les partenariats internationaux sont essentiels pour l’Australie et le monde afin d’atteindre l’absence d’émissions, tout en s’assurant que nous ouvrons de nouvelles opportunités de marché pour la production d’hydrogène vert et d’autres produits dérivés, comme les métaux à faibles émissions. Nous sommes impatients de voir quels projets innovants l’Australie apportera et comment ils pourront être combinés avec l’expertise technologique allemande. L’Australie offre des possibilités infinies pour l’hydrogène vert”.

Le ministère fédéral allemand de l’Éducation et de la Recherche (BMBF) a développé le projet HyGATE en collaboration avec l’Australian Renewable Energy Agency (ARENA) – créant un instrument commun de soutien à des projets de recherche pour le développement de technologies innovantes d’hydrogène vert tout au long de la chaîne de création de valeur. Le BMBF financera cette initiative à hauteur de 50 millions d’euros, tandis que l’Australie y consacrera jusqu’à 50 millions de dollars australiens.

Concrètement, les projets soutenus dans le cadre de HyGATE doivent atteindre les objectifs suivants : expérimenter des technologies très innovantes tout au long de la chaîne de valeur, réduire le coût de l’hydrogène renouvelable, développer une chaîne d’approvisionnement australo-allemande pour l’hydrogène renouvelable, promouvoir la coopération transnationale et enfin, déterminer et rendre transparents les prix de l’hydrogène renouvelable.

La sélection des projets se fait en deux étapes : une phase de projets préliminaires précède les propositions complètes. La date limite de soumission des projets est fixée au 3 mai 2022.

Quelle : https://arena.gov.au/funding/german-australian-hydrogen-innovation-and-technology-incubator-hygate/