En Allemagne, le développement de l’hydrogène vert suscite de grands espoirs

Une méta-analyse permet d´ évaluer les besoins sectoriels basés sur les réalités de terrain et d´analyser les capacités de production nationales. En outre, le « Wasserstoff Kompass » coordonne un dialogue avec les parties prenantes du monde scientifique, économique, politique et de la société civile, afin de recueillir leurs points de vue et d’œuvrer à une vision commune de l’économie allemande de l’hydrogène.

Le 25 avril dernier a été publié  l’évaluation complète de l’enquête « Économie de l’hydrogène 2030/2050 : objectifs et pistes », à laquelle ont participé à l’automne 2021 quelque 600 personnes issues de la science, de l’économie, de l’administration publique et de la société civile.

Dans ce rapport, les acteurs prévoient une montée en puissance rapide de l’hydrogène produite de manière décarbonée (qui représenterait en 2030 plus de 50% de l’hydrogène total). Les personnes interrogées ont exprimé de fortes attentes concernant l’hydrogène qui permettrait  de réduire les gaz à effet de serre et de développer la fabrication et l’exportation d’électrolyseurs.  Plus d’un quart des personnes interrogées considèrent également le développement de l’H2 comme une opportunité d’ouverture à de nouveaux champs de recherche, notamment ceux de la transformation de la production énergétique.  En conclusion, cette enquête permet de mettre en avant l’espoir que suscite le rôle de l’hydrogène dans la transition énergétique allemande, aussi bien au sein de la société que dans l’administration.

Vous pouvez télécharger ici le rapport complet de l’enquête.

Source : acatech