Allemagne : d´aprés l´IOW, plus de 90% des ménages allemands pourraient participer à la transition énergétique grâce à l’Energy Sharing
L’Union européenne a promu l’Energy Sharing dès 2019 dans la directive sur les énergies renouvelables (art. 22) avec un délai de mise en œuvre jusqu’à mi-2021 : dans le contrat de coalition du gouvernement fédéral figure donc la mise en place de cette nouvelle méthode.
L’Alliance pour l’énergie citoyenne (Bündnis Bürgerenergie : BBEn) décrit dans un document conceptuel comment un tel partage d’énergie peut être organisé. Sur cette base, l’Institut für ökologische Wirtschaftsforschung (IÖW) a présenté une étude de potentiel pour l’Energy Sharing à la demande des pouvoirs publics.
Les chercheurs de l’IÖW ont calculé le potentiel de l’Energy Sharing pour le développement des énergies renouvelables en lien avec la possible participation des citoyens. L’étude conclut que 90% des ménages allemands pourraient être approvisionnés en électricité à prix réduit grâce à l’Energy Sharing. En supposant que les particuliers contribuent à hauteur d’au moins 12% des coûts d’investissement pour les installations d’énergie renouvelable près de chez eux, les investissements privés ainsi obtenus seraient de l’ordre de 6,5 à 12,8 milliards d’euros. Chaque personne participerait ainsi elle-même aux installations à hauteur d’environ 100 à 200 euros en moyenne.
De plus, les scientifiques de l’IÖW ont pu prouver que la consommation d’une énergie proche de son lieu de production peut avoir un effet de décharge sur les réseaux électriques, en particulier si l’électricité verte est consommée aux heures où les installations d’énergie renouvelable la produisent.
Le gouvernement fédéral s’est fixé pour objectif d’atteindre d’ici 2030 une part de 80 pour cent d’énergies renouvelables dans la consommation brute d’électricité. L’Energy Sharing pourrait être l´instrument pour arriver à cet objectif.
Source : IDW, Institut für ökologische Wirtschaftsforschung (IÖW)