Intégration des renouvelables : un algorithme d’optimisation permettant de stabiliser le réseau électrique

Des chercheurs de l’Institut de physique théorique de l’Université de Ratisbonne (Bavière) ont mis au point une solution d’optimisation de problèmes d’intégration pour les parcs éoliens et solaires. Il s’agit d’une technologie de stockage à faible coût, permettant de transformer l’électricité en chaleur de façon optimale en fonction des caractéristiques spatio-temporelles. La technologie est basée sur un algorithme appartenant à la classe des méthodes d’optimisation physiques et qui a permis d’établir de nombreux records du monde, entre autres dans le domaine de la logistique. L’algorithme en question vise à une utilisation optimale de l’électricité excédentaire d’origine renouvelable.

 

Le principe est à la fois efficace et rentable : une lame chauffante installée dans le système de chauffage convertit l’électricité en chaleur et la stocke dans un dispositif isolant. L’algorithme, installé dans le poste central, est utilisé pour stabiliser le réseau électrique. Il permet un stockage d’énergie très efficace du fait des combustibles fossiles économisés, lesquels, en cas d’instabilité, seraient nécessaires à une production électrique sûre. Chaque ménage en Allemagne pourrait ainsi économiser jusqu’à 200 euros par an en chauffage. En outre, aucun investissement ou autre coût n’est nécessaire, l’installation de l’algorithme étant gratuite.

 

Avec leur algorithme, les chercheurs de l’Université de Ratisbonne se sont fait remarquer à plusieurs reprises. La méthode d’optimisation avait déjà été désignée en 2009 par Time Magazine comme l’une des 50 inventions les plus importantes au monde. La plate-forme internet earth2tech.com a également distingué l’algorithme comme l’une des dix conquêtes les plus « vertes ». Les derniers travaux concernant de nouveaux domaines d’application, mentionnés ci-dessus, ont été présentés à la foire « Intersolar Europe 2013 » de Munich (Bavière).

 

 

 

 

Pour en savoir plus, contacts :

Prof. Dr. Ingo Morgenstern, directeur de la chaire « supraconducteurs et optimisation de procédés industriels », Institut de physique théorique, Université de Ratisbonne – tél. : +49 941 943 1767 – email : ingo.morgenstern@physik.uni-regensburg.de

 

Sources :

« Weltrekorde für die Energiewende », communiqué de presse de l’Université de Ratisbonne – 21/06/2013 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/4Jc9O

 

Rédacteurs :

Hélène Benveniste, helene.benveniste@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr/