Aspects économiques du futur système électrique : les chercheurs en énergies renouvelables donnent leur opinion

Le Réseau allemand de recherche en énergies renouvelables (FVEE) [1] a publié le 24 juin 2013 une feuille de route [2] dans lequel il formule les exigences d’une nouvelle conception économique pour le futur système électrique, ainsi que des recommandations. Le FVEE estime que des actions aux niveaux réglementaire et politique sont nécessaires. Voici les principaux éléments de sa prise de position.

 

Dans un système électrique durable, les énergies renouvelables intermittentes (éolien et solaire) constitueront les principaux piliers de l’approvisionnement futur en électricité. Cependant, le système de marché actuel, basé sur le coût marginal, n’est pas conçu pour une part importante d’énergies renouvelables dans le mix électrique, car celles-ci produisent certes à un coût marginal très faible, mais nécessitent des coûts d’investissement et de capital élevés. Une nouvelle conception du système doit permettre d’une part d’assurer la poursuite du développement des énergies renouvelables, et d’autre part de stimuler les innovations techniques, afin de réduire les coûts et la consommation de matières premières et de soutenir l’engagement citoyen.

 

La loi EEG (loi de soutien aux énergies renouvelables), en tant que mécanisme de refinancement qui a fait ses preuves, devrait être poursuivie et améliorée dans la mesure où les énergies renouvelables contribuent plus largement au système et où le dimensionnement des installations de production est plus que jamais basé sur les contraintes fonctionnelles du système.

 

Le caractère intermittent des renouvelables nécessite, au sein du nouveau système, une variété d’options de flexibilité afin de combler les excédents et déficits de la demande en électricité. Les marchés existants, ayant pour but d’optimiser l’utilisation des installations existantes, devraient ainsi être complétés par des mécanismes de capacité assurant la fourniture de puissance et garantissant ainsi que la sécurité d’approvisionnement en tant que bien public.

 

L’échelle pertinente pour l’évaluation des différents instruments est « l’efficacité économique dynamique » ouverte sur l’avenir, qui pourra minimiser les coûts du système à long terme, en considérant le potentiel d’innovation, les courbes d’apprentissage des technologies et le développement des coûts d’externalités dans le processus de transformation du système.

 

 

[1] Le FVEE est une collaboration d’instituts de recherche au niveau national. Ses membres recherchent et développent des technologies pour les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, le stockage de l’énergie et son intégration dans les systèmes énergétiques. Le FVEE représente environ 80% de la capacité de recherche extra-universitaire pour les énergies renouvelables en Allemagne et est le plus grand réseau de recherche coordonné pour les énergies renouvelables en Europe.

 

 

 

 

Pour en savoir plus, contacts :

[2] L’étude intégrale est disponible à l’adresse suivante (en allemand) : http://redirectix.bulletins-electroniques.com/kAIw2

 

Sources :

« Wissenschaftler veröffentlichen Positionspapier zu den ökonomischen Aspekten eines neuen Stromsystemdesigns », communiqué de presse du FVEE – 24/06/2013 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/YDRv0

 

Rédacteurs :

Hélène Benveniste, helene.benveniste@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr/