Isolation des bâtiments et efficacité énergétique en ville : deux nouveaux groupes de recherche à l’Université Bauhaus de Weimar

L’Université Bauhaus de Weimar (Thuringe) a reçu un financement de 2,9 millions d’euro du Ministère de l’économie, du travail et de la technologie de Thuringe, via le Fond social européen, pour de nouvelles activités de recherche. Un groupe de recherche pour l’efficacité énergétique dans les bâtiments « Green Efficient Buildings » (FOGEB) se verra ainsi attribuer 1,9 million d’euro et un groupe pour les techniques et structures d’urbanisme efficientes (TeSt Real ) [1], un million d’euros.

L’Université Bauhaus a ainsi décidé d’ajouter à ses compétences traditionnelles en architecture un volet d’excellence sur l’efficience et les économies d’énergie. La recherche concerne d’abord la performance des matériaux pour l’isolation et les concepts innovants de stockage de chaleur et de froid à l’intérieur, mais aussi leur cycle de vie : provenance, durabilité et recyclabilité. A l’échelle de la ville, les recherches concerneront la modélisation de bilans énergétiques, la mise en réseau intelligente des centres de production et de consommation d’énergie, la gestion des ressources, et la labellisation communale avec la création d’un « passeport énergie ».

Ces deux groupes de recherche se veulent interdisciplinaires et regroupent les facultés d’architecture, de génie civil et de graphisme de l’Université Bauhaus, ainsi que l’Institut de recherche appliquée en bâtiment de Weimar et l’Institut Fraunhofer pour la mécanique des matériaux de Halle (Saxe-Anhalt).

[1] « Techniken und Strukturen für die Realisation der Energieeffizienz in der Stadt » (TeSt Real)

 

 

Sources :

« Forschung für nachhaltig sanierte Gebäude und Energieeffizienz in der Stadt », dépêche idw, communiqué de presse de l’Université Bauhaus de Weimar – 25/04/2012 – http://idw-online.de/de/news474358

 

Rédacteurs :

Edith Chezel, edith.chezel@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr/