7ème centre de recherche de la DFG consacré à la biodiversité

Le Sénat de la Deutsche Forschungsgemeinschaft (DFG – Agence allemande de moyens pour la recherche) a décidé en octobre 2010 la création d’un nouveau centre de recherche consacré à la biodiversité. Ce centre, qui doit voir le jour d’ici octobre 2012, deviendra ainsi le 7ème centre de recherche que la DFG met en place dans une université allemande depuis le début de ce programme en 2000. Le choix de l’emplacement du centre a été pris par une commission d’évaluation. L’appel à candidature s’est déroulé en deux étapes : déclaration d’intention jusqu’au 14 janvier 2011, puis sélection des dossiers finalistes en juillet 2011 afin que les universités postulantes déposent un dossier de candidature complet. La décision finale a été prise le 27 avril 2012 à Bonn. C’est à Leipzig (Saxe) que le nouveau centre s’établira sous le nom de “German Centre of Integrative Biodiversity Research – iDiv”. Trois universités se sont associées pour porter le projet et atteindre la première place de la sélection : l’Université de Leipzig, l’Université de Iéna (Thuringe) et l’Université de Halle-Wittenberg (Saxe-Anhalt).

Les centres de recherche de la DFG sont localisés au sein d’une université qui se porte candidate pour l’accueillir et sont constitués de plusieurs groupes de chercheurs de renommée internationale. Le centre sera financé pour une période maximale de 12 ans et recevra un financement de près de 33 millions d’euros pour les 4 premières années. Tous les 4 ans, une évaluation du centre décidera de la poursuite du financement pour une nouvelle période de 4 ans.

Le choix de cette thématique fait suite à un processus de réflexion au sein de la communauté des chercheurs et des organes internes de la DFG. Ils ont identifié la biodiversité comme une nouvelle branche interdisciplinaire de recherche qui intègre une expertise scientifique à partir d’un large éventail de disciplines, dans le but d’étudier les causes et les effets de la répartition et l’évolution de la biodiversité terrestre et aquatique à tous les niveaux d’organisation biologique.

Quatre questions seront au centre de la réflexion dans cette nouvelle structure : Comment répertorier la biodiversité ? Comment se forme et se perpétue la biodiversité ? Quels sont ses impacts sur le fonctionnement des écosystèmes ? Comment la protéger ?

Pour répondre à ces interrogations, le centre de recherche sur la biodiversité devra ainsi constituer cinq groupes de travail sur les thématiques suivantes :
a) Théorie et modélisation autour de la conservation de la nature.
b) Recherche écologique et interactions écologiques
c) Evolution et adaptation des organismes et des biocénoses
d) Fondements scientifiques pour une meilleure conservation de la nature
e) Données de synthèse sur la biodiversité

Grâce à leurs compétences scientifiques groupées et à la coopération entre les universités et les instituts de recherche non universitaires, les centres de recherche de la DFG sont également devenus des modèles pour les clusters d’excellence dans le cadre de l’Initiative d’excellence du Gouvernement fédéral allemand. Quatre des six centres sont actuellement financés comme clusters d’excellence. Contrairement à ces derniers, les appels d’offres pour les centres de recherche de la DFG portent sur des sujets spécifiques tels que “l’océan dans le système terrestre” à Brême (FZT 15), “les nanostructures fonctionnelles” à Karlsruhe (FZT 47 – Bade-Wurtemberg) ou encore “la biomédecine” à Wurtzbourg (FZT 82 – Bavière).

Le programme est destiné à établir des centres de recherche visibles au plan international, à renforcer le profil des universités et à fixer des priorités plus marquées au sein de ces dernières, de même qu’à offrir des conditions d’enseignement et de développement de carrières optimales pour les jeunes chercheurs.

 

Pour en savoir plus, contacts :

Plus d’informations sur le Centre DFG sur la biodiversité : “La DFG décide la création d’un 7ème centre de recherche consacré à la biodiversité” – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/wiuZn

 

Sources :

“Neues DFG-Forschungszentrum zur Biodiversität: Entscheidung für Leipzig/Jena/Halle-Wittenberg “, communiqué de presse de la DFG – 27/04/2012 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/HtPIs

 

Rédacteurs :

Myrina Meunier, myrina.meunier@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr