Photosynthèse artificielle : nouveau groupe de chercheurs à l’Université de Wurtzbourg

Parmi les sept nouvelles unités de recherche (FOR – Forschergruppen) soutenues par l’Agence allemande des moyens pour la recherche (DFG), un nouveau FOR travaillant sur la photosynthèse artificielle a dernièrement vu le jour à l’Université de Wurtzbourg (Bavière).

Ce FOR, doté d’un budget de 2,3 millions d’euros et dirigé par le professeur Tobias Brixner, aura trois ans pour développer de nouveaux matériaux aux fonctionnalités adaptées pour la photosynthèse artificielle. Selon Brixner, il nous manquerait actuellement les connaissances essentielles concernant les processus fondamentaux de la photosynthèse pour pouvoir produire des molécules synthétisées spécialement pour dégrader l’eau.

Afin d’y parvenir, les chercheurs devront dans un premier temps étudier les différents ensembles moléculaires et leurs réactions dans le but de comprendre et maîtriser ces processus dynamiques. Puis ils tenteront de déterminer les interactions internes entre composants individuels. Ainsi, ils seront en mesure, selon Brixner, de développer de nouveaux matériaux aux propriétés spécifiques, mais également de nouvelles technologies, telles que des cellules photovoltaïques à des prix abordables ou encore des nano-composants autorégénératifs.

Dans ce but, le groupe s’est doté des meilleurs spécialistes de la photosynthèse artificielle. Par exemple, Frank Würthner, Tobias Brixner et Christoph Lambert travaillent déjà, dans le cadre du projet « Solar Technologies Go Hybrid » (financé à hauteur de six millions d’euros par l’Etat de Bavière), sur le développement de microparticules organisées en agrégats, servant à absorber la lumière du soleil et à la transporter vers des électrodes où a lieu la conversion en énergie électrique.

Si ces recherches aboutissent, il nous serait enfin possible de réduire nos émissions de CO2 et d’élaborer de nouveaux procédés de fabrication d’énergies propres.

 

Pour en savoir plus, contacts :

– Prof. Dr. Tobias Brixner -Chaire de Chimie physique de l’Université de Wurtzbourg – tél. : +49 0931 31-8633 – email : brixner@phys-chemie.uni-wuerzburg.de
– Prof. Dr. Frank Würthner – Institut de Chimie organique de l’Université de Wurtzbourg – tél. : +49 0931 31-85340 – email : wuerthner@chemie.uni-wuerzburg.de

 

Sources :

« LichtundMaterie », communiqué de presse de l’Université de Wurtzbourg – 02/05/2012 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/u2MVo

 

Rédacteurs :

Haoua Maïano, bfhz@lrz.tu-muenchen.de – https://www.science-allemagne.fr/