Prototypage rapide de systèmes énergétiques futurs
Un Laboratoire pour la simulation et l’automatisation d’énergie intelligente, baptisé SESA-Lab, a ouvert ses portes le 28 mars 2014 au sein de l’Institut d’informatique d’Oldenburg (OFFIS, Basse-Saxe). Il va permettre aux entreprises industrielles et de recherche de simuler les interactions des différents composants de systèmes énergétiques futurs en conditions réelles. Ainsi, le laboratoire met l’accent sur le domaine de l’informatique de l’énergie, à la fois dans le département de R&D de l’OFFIS et à l’Université d’Oldenburg.
L’informatique en général, et en particulier appliquée à l’énergie, concerne la modélisation, la simulation et l’optimisation informatiques de sous-systèmes dans le but de vérifier et d’améliorer les propriétés et le comportement du système global, rapidement et à peu de frais. Cependant, ces modèles ne se substituent pas à la réalité. En effet, des contraintes et effets dépendant du temps sont difficiles à représenter dans des modèles purement virtuels, tout comme les situations d’erreur dans les composants électriques ou mécaniques du système.
C’est là que le SESA-Lab intervient. Dans son environnement logiciel et matériel, de nouvelles solutions pour les réseaux intelligents peuvent y être testées avant d’être lancées, afin d’évaluer leur comportement dans les interactions complexes des systèmes énergétiques futurs. Le SESA-Lab a choisi une approche novatrice de co-simulation de systèmes de contrôle et régulation intelligents en temps réel, afin d’évaluer entièrement les composants innovants de protection et de contrôle du système, et de les utiliser rapidement et sans risque. L’objectif du SESA-Lab est de développer et de tester rapidement des systèmes de contrôle et de régulation pour les systèmes énergétiques futurs (prototypage rapide) ; il cherche ainsi à réduire le temps de développement et de mise sur le marché des systèmes d’automatisation à base de TIC nécessaires dans ce domaine.
Le SESA-Lab fait partie d’une structure de laboratoire baptisée “Technologies de l’information et de la communication pour l’efficacité énergétique”, qui a été approuvée l’an dernier par le gouvernement fédéral et le Land de Basse-Saxe, en tant qu’unité de recherche majeure ; elle est actuellement en cours de construction à l’OFFIS. La candidature pour obtenir ce statut a été faite conjointement par les structures universitaires participantes, et combine la production et la logistique intelligentes et efficaces énergétiquement, avec les réseaux d’alimentation électrique. Le laboratoire complet se compose d’un système de manutention avec des véhicules à propulsion électrique, d’unités de production et d’un simulateur de réseau de distribution pour les réseaux intelligents, à savoir le SESA-Lab.
Pour en savoir plus, contacts :
Sebastian Lehnhoff, Institut d’informatique d’Oldenburg (OFFIS) – tél. : +49 441 9722 240 – email : sebastian.lehnoff@offis.de
Sources :
“Rapid-Prototyping zukünftiger Energiesysteme”, communiqué de presse de l’Institut d’informatique d’Oldenburg – 28/03/2014 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/bNFHC
Rédacteurs :
Hélène Benveniste, helene.benveniste@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr/