Renforcement de la coopération entre l’Allemagne et la Norvège pour le gaz et l’électricité

Le Ministre fédéral de l’économie et de l’énergie (BMWi), Sigmar Gabriel, et le Ministre norvégien du pétrole et de l’énergie, Tord Lien, ont, lors d’une rencontre à Berlin, échangé sur l’état d’avancement de la transition énergétique allemande et sur la politique énergétique norvégienne. M. Gabriel a notamment souligné que le gaz naturel norvégien jouait un rôle important pour la sécurité de l’approvisionnement en Allemagne.

« La Norvège est un partenaire énergétique de l’Allemagne important et fiable, et le restera à l’avenir. L’attribution transparente des droits d’extraction de pétrole et de gaz sur le plateau continental norvégien, pour lesquels des entreprises allemandes sont candidates, est louable et constitue la base de notre excellente coopération », a déclaré M. Gabriel.

La conversation s’est focalisée sur les relations gazières germano-norvégiennes, ainsi que sur le câble électrique sous-marin germano-norvégien Nord.Link. M. Gabriel a clairement indiqué qu’il est dans l’intérêt commun de la Norvège et de l’Allemagne que le consortium du projet, formé par l’entreprise norvégienne Statnett, le gestionnaire de réseaux allemand TenneT et la banque fédérale d’investissement KfW, prenne la décision d’investir pour le câble sous-marin cette année, comme il était prévu. Il a par ailleurs assuré de son soutien total et constant pour le projet. Les licences nécessaires seront disponibles avant l’été du côté allemand, et l’approbation du projet d’investissement par l’Agence fédérale des réseaux est imminente. « Il est à présent crucial que le Ministère norvégien accorde d’ici à l’été des licences à Statnett, afin que nous puissions aller de l’avant avec ce projet important pour nos deux pays. »

 

 

Sources :

« Gabriel und sein norwegischer Amtskollege Tord Lien: Verstarkte Zusammenarbeit bei Gas und Strom liegt im Interesse beider Lander « , communiqué de presse du Ministère fédéral de l’économie et de l’énergie (BMWi) – 28/03/2014 – http://www.bmwi.de/DE/Presse/pressemitteilungen,did=632248.html

 

 

Rédacteurs :

Hélène Benveniste, helene.benveniste@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr/