SmartEnergyLab : un nouveau système de gestion pour le stockage hybride de l’énergie

 

Des chercheurs de l’Institut Fraunhofer pour les systèmes énergétiques solaires (ISE) de Fribourg-en-Brisgau (Bade-Wurtemberg) ont testé avec succès la « mémoire hybride », un nouveau concept de système de gestion dans lequel des agents logiciels intelligents [1] regroupent des milliers de petites batteries et d’accumulateurs de chaleur en une seule unité de stockage virtuel. Des systèmes intelligents décentralisés exploitent les potentiels de stockage locaux et les mettent à disposition des réseaux de distribution centraux sans impact sur les consommateurs.

Développé en coopération avec les instituts Fraunhofer UMSICHT [2] et IOSB-AST [3], ce système de contrôle fonctionne comme un poste de commande connectant les unités de stockage locales au sein d’une centrale électrique virtuelle. Les agents effectuent une grande partie des tâches de contrôle directement avec leurs voisins locaux, réduisant ainsi le coût des structures centralisées.

La « Modélisation des énergies renouvelables en Allemagne » [4] de l’ISE pronostique que le système énergétique allemand nécessitera en 2050 une capacité de stockage réseau de 340 GWh composée de petites batteries et d’accumulateurs de chaleur, soit cinq fois plus que les capacités des centrales de pompage-turbinage (60 GWh) qui seront disponibles à cette même date. De nombreux nouveaux équipements seront donc alors en service, ce qui contribuera à « hybridifier » le système de stockage de l’énergie.

Le SmartEnergyLab de l’ISE permet de tester de nombreux composants de systèmes de conversion et de stockage de l’énergie pour optimiser leur intégration dans une Smart Grid. Il peut également gérer les composants d’un réseau de distribution réel. Par exemple, des agents de contrôle peuvent piloter une unité de cogénération avec un réservoir d’eau, une pompe à chaleur avec une mémoire à changement de phase et un système de batteries lithium-ion. Dans une telle situation, toutes les unités sont combinées en une simulation du réseau de distribution et peuvent interagir avec de nombreuses autres très diversifiées. Une intelligence décentralisée permet ainsi de réunir et de remplir des tâches essentielles sécurisant l’approvisionnement énergétique décentralisé et garantissant le confort pour le consommateur final.

[1] Agent logiciel : « système informatique situé dans un environnement et qui agit d’une façon autonome et flexible pour atteindre les objectifs pour lesquels il a été conçu », définition issue de « A Roadmap of Agent Research and Development Sycara » (Jennings, Sycara, Wooldridge, 1998)

[2] UMSICHT : Institut Fraunhofer pour les technologies de l’environnement, de la sécurité et de l’énergie dont le siège est à Oberhausen (Rhénanie du Nord-Westphalie).

[3] IOSB-AST : Institut Fraunhofer d’optronique, de technologie des systèmes et d’exploitation de l’imagerie – département d’ingénierie des systèmes, dont le siège est à Ilmenau (Thuringe).

[4] « Regenerative Energien Modell – Deutschland », ReMOD-D (2012)

Pour en savoir plus, contacts :

– Site internet de l’institut Fraunhofer pour les systèmes d’énergie solaire ISE (en anglais et allemand) : http://www.ise.fraunhofer.de/en
– Karin Schneider, Presse et Relations publiques, ISE – tél. : +49 761 4588-5150 – info@ise.fraunhofer.de

Sources :

« Im SmartEnergyLab des Fraunhofer ISE arbeiten digitale Agenten für das Stromnetz », communiqué de presse de l’ISE, 23/01/2015 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/WfHwb

Rédacteur :

Daniela Niethammer, daniela.niethammer@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr/

Origine : BE Allemagne numéro 688 (29/01/2015) – Ambassade de France en Allemagne / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/77720.htm