Un prototype de maison passive adaptée aux conditions énergétiques tropicales en Malaisie

En 2014, l’Ecole Technique Supérieure de Rosenheim (Bavière) a mis en place avec succès un master d’efficacité énergétique des bâtiments à l´Université Technique de Kuala Lumpur (Malaisie) en coopération avec des partenaires malaisiens. Cette première initiative a été prolongée cette année par la construction d’un prototype de maison passive qui constitue aussi le siège d’un centre pour les technologies vertes.

 

Le but de l’action est de promouvoir une recherche dans le domaine du développement durable dans l’Asie du sud-est. Ce projet doit également constituer le socle d’un engagement durable de l’Allemagne en faveur de la R&D dans la région ainsi qu’un soutien à la conquête de nouveaux marchés pour les entreprises allemandes.

 

 malaisiePrototype de maison passive (avec des espaces d’expérimentation)

 

 

Cette maison passive adaptée aux conditions énergétiques tropicales sert à la fois de lieu et d’objet de recherche et offre la possibilité de création d’un showroom pour y présenter les services et les innovations industrielles allemandes. L´édification de la maison passive est également présentée comme une contribution du réseau R&D innovant dans le cadre de la stratégie d’internationalisation de la recherche sur le développement durable du BMBF.

 

Après 16 mois d’existence du dispositif, un premier bilan peut déjà être tiré :

 

  • Le partenaire local met à disposition du terrain ainsi que les autres ressources nécessaires à l’édification et au développement de la maison passive.
  • Des acteurs clés de la recherche, de l’industrie et de l’administration ont intégré le réseau.
  • Les responsables gouvernementaux de l’urbanisation mettent en perspective un financement pour la recherche dans le cadre du „Construction Industry Master Plan 2“.
  • Le projet pourrait avoir une influence directe sur le cadre législatif futur en intégrant des normes légales d’efficacité énergétique dans les permis de construire.
  • La filière de master en efficacité énergétique des bâtiments déjà active sera complétée par une offre de bachelor et de doctorat. Le prototype de maison passive servira de terrain expérimental pour ces nouvelles offres de formation.

 

Plus d’informations :

 

Sources :

 

Rédacteur : Marie de Chalup, marie.de-chalup@diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr