Dépolluer l’eau et la terre à l’aide de nanoparticules biodégradables

Des chercheurs de l’Université de Ratisbonne (Bavière) ont développé en partenariat avec leurs homologues du Massachusetts Institute of Technology (MIT, Etats-Unis) un nouveau type de nanoparticules capables d’absorber les polluants contenus dans l’eau ou dans la terre.

 

Ces nanoparticules ont la propriété de désagréger les produits chimiques se répandant dans l’environnement tels que les pesticides ou les antibiotiques. L’utilisation de nanoparticules dans ce contexte était déjà connue, cependant jusqu’à maintenant, après avoir rempli leur objectif de dépollution, celles-ci se retrouvaient dans le rôle de polluant en restant présentes dans les environnements à décontaminer.

 

Les nouvelles particules développées par l’Institut pour la pharmacie de l’Université de Ratisbonne présentent l’avantage de s’agglomérer lors d’une exposition à des radiations ultraviolettes. Ces agglomérats, une fois suffisamment grands, sont faciles à identifier et à éliminer du substrat.

 

Des premières expériences ont déjà été couronnées de succès avec des eaux usées, du papier thermique et des terres polluées. Les résultats toxicologiques ont révélé l’absence de produits dangereux après le traitement UV. Le procédé doit maintenant être amélioré pour être utilisé à une plus grande échelle, éventuellement dans des stations d’épuration ou dans le cas de sols industriels contaminés.

 

Plus d’informations :

  • Publication scientifique : Brandl F. et al., « Nanoparticles with photoinduced precipitation for the extraction of pollutants from water and soil », Nature Communications, 6, juillet 2015. doi : 10.1038/ncomms8765

 

Source : « Schadstoffbeseitigung mit Nanopartikeln », Communiqué de presse de l’Université de Ratisbonne, 29/07/2015 – http://www.uni-regensburg.de/pressearchiv/pressemitteilung/518966.html

 

Rédacteur : Sean Vavasseur, sean.vavasseur@diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr