Lancement du réseau allemand “BioRaf” sur les bioraffineries
Un nouveau réseau entre des institutions de recherche allemandes et des PME/ETI du secteur des biotechnologies vertes et blanches, le BioRaf, a été lancé en juillet 2015 pour promouvoir la coopération sur les bioraffineries au cours d’une assemblée générale de fondation.
Les bioraffineries sont une des pierres angulaires de la stratégie allemande de la bioéconomie [1], laquelle vise à remplacer les ressources fossiles (énergies et matériaux) par des ressources renouvelables à base de biomasse (plantes, bois, déchets organiques). Ces installations doivent permettre de valoriser la biomasse en plusieurs sous-produits : composés chimiques, matériaux, électricité, chaleur, biocarburants, et, selon le type de bioraffinerie, un ou plusieurs de ces produits peuvent être fabriqués en même temps. Cependant, la plupart des installations existantes sont encore soit des installations de démonstration, soit de petites tailles [2]. L’objectif est d’améliorer la rentabilité de ces installations pilotes pour concurrencer les raffineries fossiles.
Le nouveau réseau a pour but de promouvoir la coopération entre les acteurs du domaine pour utiliser les synergies et partager les connaissances au niveau fédéral. Les membres fondateurs se trouvent dans toute l’Allemagne. On citera du côté de la recherche le Centre de recherche allemand sur la biomasse (DBFZ) de Leipzig (Saxe), le Centre Fraunhofer pour les procédés chimiques et biotechnologiques (CBP) de Leuna (Saxe-Anhalt) ou encore l’Université technique de Hambourg-Harbourg (TUHH). Du côté des entreprises, l’initiative s’inscrivant dans le cadre du programme central d’innovation pour les PME/ETI (ZIM), celles-ci sont majoritaires avec la présence d’abc GmbH, aevotis GmbH, ANiMOX GmbH, BAUTEC GmbH & Co. KG, FLEXBIO Technologie UG, etc… Le réseau reste cependant ouvert et d’autres membres devraient le rejoindre prochainement.
BioRaf est coordonné par le Centre pour le transfert technologique de Bremerhaven (ttz Bremerhaven) avec le soutien du Ministère fédéral de l’économie et de l’énergie (BMWi) pour le financement de projets innovants.
[1] Voir “Nouvelle stratégie politique et nouvelle initiative pour la bioéconomie”, Science Allemagne, 12/08/2013 – https://www.science-allemagne.fr/fr/actualites/biologie-medecine-sante/nouvelle-strategie-politique-et-nouvelle-initiative-pour-la-bioeconomie/
[2] Voir en particulier la bioraffinerie de Leuna (Saxe-Anhalt) : “Actualités sur la bioraffinerie de Leuna”, Science Allemagne, 27/10/2014 – https://www.science-allemagne.fr/fr/actualites/sciences-de-la-terre-environnement/actualites-sur-la-bioraffinerie-de-leuna/
Plus d’informations :
- Site du ttz Bremerhaven (en anglais et allemand) : ttz-bremerhaven.de
- Oliver Hahn, Chef de projet du réseau Bioraf, ttz Bremerhaven – tél : +49 471 80934 151 – e-mail : ohahn[at]ttz-bremerhaven.de.
Source : “Bundesweites Kooperationsnetzwerk unter der Leitung des ttz Bremerhaven gestartet”, Communiqué de presse du ttz Bremerhaven, 22/07/2015 – http://www.ttz-bremerhaven.de/de/presse/pressemitteilungen/1636-neue-konzepte-fuer-bioraffinerien.html
Rédacteur : Sean Vavasseur, sean.vavasseur@diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr