Biomasse : mise en service d’une installation pilote de production de charbon « vert »
Le 1er juillet 2013 a été inaugurée à Halle (Saxe-Anhalt) une installation pilote innovante de fabrication de combustibles de haute qualité à partir de biodéchets par carbonisation hydrothermale (procédé dit HTC) [1], par l’entreprise locale Hallesche Wasser und Stadtwirtschaft GmbH (HWS) en collaboration avec le Centre allemand de recherche sur la biomasse (DBFZ). Le projet de recherche dont cette installation est le résultat, intitulé « Installation de recyclage intégrée et stratégie pour une biomasse communale – HTC HWS », avait été lancé dans le cadre du programme de financement du Ministère fédéral de l’environnement (BMU) « utilisation énergétique de la biomasse ».
« L’objectif de ce projet est un concept de recyclage transférable à d’autres entreprises locales. Un produit stockable en tant que vecteur d’énergie disposant d’un bilan énergétique correct pourrait remplacer d’importantes quantités de combustibles fossiles, Le charbon issu du procédé HTC produit par la HWS en est une illustration. Grâce à la production de charbon à partir de composants recyclés, on réalise une étape importante pour la production industrielle d’un substitut du charbon fossile moins dommageable pour le climat », a déclaré Matthias Lux, directeur de la régie municipale de Halle, à laquelle l’entreprise HWS appartient.
Marco Klemm, chef de projet au DBFZ et assurant le suivi scientifique du projet, explique : « Avant la construction de l’installation pilote, le DBFZ a mené d’importants tests en laboratoire sur le procédé HTC. Les questions étaient les suivantes : les substrats fournis par l’entreprise HWS sont-ils adaptés au procédé HTC ? Comment les paramètres du procédé influent-ils sur le rendement et la qualité du charbon produit ? Au DBFZ, divers substrats tels que des déchets organiques, des matériaux d’entretien du paysage et du digestat [2] ont donc été carbonisés par le procédé HTC en conditions de laboratoire. Ces expériences ont montré que les substrats de la HWS étaient transformés par le procédé HTC en un charbon à haute teneur en carbone. Sa composition chimique et sa valeur calorifique sont comparables à celles d’un charbon fossile. Les paramètres optimaux ont pu être identifiés en laboratoire. Ces résultats vont maintenant être transposés à l’installation pilote. »
A l’avenir, 2.500 tonnes par an de biomasse issue de la taille des espaces verts municipaux seront converties en un combustible vert via le processus HTC.
[1] La carbonisation hydrothermale (HTC) est un procédé par lequel de la biomasse est transformée en quelques heures en charbon dans des conditions de haute pression et haute température, par exemple 25 bars et 220°C. L’utilisation de charbon issu de ce procédé, dont les propriétés de combustible correspondent largement à celles du lignite, représente un potentiel important de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
[2] Le digestat (à ne pas confondre avec le compost) est un des deux résidus, au même titre que le biogaz, issu du processus de méthanisation (digestion anaérobie) de la matière organique. Il s’agit d’un résidu solide ou liquide pâteux composé d’éléments organiques non dégradés et de minéraux (Wikipédia).
Pour en savoir plus, contacts :
Dr. Marco Klemm, directeur du groupe de travail « Fabrication de gaz de synthèse », Centre allemand de recherche sur la biomasse (DBFZ) – tél. : +49 341 2434 537 – email : Marco.Klemm@dbfz.de
Sources :
« Startschuss für grüne Kohle – Innovative HTC-Demonstrationsanlage in Halle eröffnet », communiqué de presse du DBFZ – 03/07/2013 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/LyD9R
Rédacteurs :
Hélène Benveniste, helene.benveniste@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr/