Lancement du Campus Solaire de Jülich

Du fait de la transition énergétique en cours et de l’importance croissante des énergies renouvelables, un grand besoin en recherche appliquée et développement se fait sentir, dans l’optique de faire progresser l’innovation technologique pour une entrée sur le marché aussi rapide que possible. Cette exigence, l’Ecole supérieure d’Aix-la-Chapelle (FH Aachen, Rhénanie du Nord-Westphalie) et le Centre de recherche de Jülich (Rhénanie du Nord-Westphalie) souhaitent y répondre conjointement à l’avenir ; ils ont ainsi créé le « Campus Solaire de Jülich ». En présence du Secrétaire d’Etat Thomas Rachel (du Ministère fédéral de l’enseignement et de la recherche, BMBF) et du Secrétaire d’Etat Helmut Dockter (Ministère de l’innovation, des sciences et de la recherche de Rhénanie du Nord-Westphalie), l’accord de coopération entre les deux organisations a été officiellement signé le 5 juillet 2013.

 

Celles-ci vont combiner leur savoir-faire en matière de technologies solaires et mettre en place, à proximité immédiate de la Tour solaire de Jülich [1], le campus commun en collaboration avec le Centre allemand de recherche aérospatiale (DLR). Le Centre de recherche de Jülich apporte l’expertise de son Institut de recherche sur l’énergie et le climat (IEK-5) sur le campus. Le IEK-5 est l’un des instituts leader mondiaux dans le domaine du photovoltaïque au silicium en couches minces.

 

En plus de la création de bureaux et de laboratoires communs, le campus solaire est destiné principalement à offrir une plate-forme tournée vers le public pour des projets d’exposition et de démonstration conjoints. Cette plate-forme pour la recherche appliquée rassemblera de manière unique les thèmes du photovoltaïque, de l’énergie solaire à concentration, ainsi que de la combinaison de ces deux technologies en un seul endroit.

 

M. Rachel (BMBF) a déclaré à cette occasion : « La coopération adoptée aujourd’hui est le reflet de notre stratégie de recherche ; nous allons concentrer nos capacités de recherche et renforcer, via des coopérations pertinentes, notre potentiel d’innovation et notre compétitivité. » Ce qui va être mis en oeuvre à Jülich renforcera les activités de recherche conjointes dans les domaines de l’énergie photovoltaïque et du solaire thermique. M. Rachel a ajouté : « Pour nous, il est clair que le potentiel de l’énergie solaire est intact et que la recherche est la clé de sa mise en exploitation »

 

 

 

 

Pour en savoir plus, contacts :

[1] Plus d’informations sur la tour solaire de Jülich dans le bulletin électronique « Premier coup de pioche pour une tour solaire expérimentale unique au monde », BE Allemagne 351 – 06/09/2007 – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/50814.htm

 

Sources :

« Startschuss für Solarcampus Jülich », communiqué de presse de l’Ecole supérieure d’Aix-la-Chapelle (FH Aachen) – 05/07/2013 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/ISMv7

 

Rédacteurs :

Hélène Benveniste, helene.benveniste@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr/