Du stockage d’électricité solaire chez les particuliers pour décharger le réseau électrique

L’offre de batteries pour les systèmes photovoltaïques, financée depuis cette année par le gouvernement fédéral [1], est de plus en plus variée. Selon les spécialistes du domaine, des dispositifs de stockage d’électricité solaire décentralisés chez les particuliers pourraient à l’avenir devenir l’un des rares modèles commerciaux fonctionnant pour les batteries à usage stationnaire.

 

Parmi les travaux menés sur ce sujet, on peut citer le projet de recherche « PV-Nutzen » de l’Université technique RWTH d’Aix-la-Chapelle (Rhénanie du Nord-Westphalie) et de l’Institut de recherche en économie écologique (IOW), financé par le Ministère fédéral de l’environnement (BMU).

 

« Avec ce projet, nous étudions pour la première fois de manière globale les avantages potentiels du stockage d’électricité d’origine solaire, pour l’opérateur du système mais aussi pour les réseaux, l’économie, l’environnement et le système énergétique dans son ensemble », explique Bernd Hirschl, de l’IOW. « Le stockage décentralisé dans les ménages privés obtient, grâce aux gains résultant de leur propre utilisation de l’électricité photovoltaïque, un modèle de revenus stable avec des coûts de capital significativement faibles. Ce système devrait d’ailleurs bientôt être rentable, même sans subventions », ajoute Dirk Uwe Sauer, spécialiste du stockage à l’Institut d’électronique de puissance et de commande électrique (ISEA) de la RTWH et chef du projet de recherche.

 

Idéalement, le stockage décentralisé d’électricité d’origine solaire pourrait, d’une part, permettre qu’une part maximale de l’électricité produite soit consommée par le particulier et donc que moins d’électricité soit subventionnée par la loi allemande sur les énergies renouvelables (EEG). En outre, les dispositifs de stockage pourraient également décharger le réseau électrique et ainsi limiter l’expansion future de celui-ci. Les scientifiques ont donc étudié le potentiel de cette solution en considérant les répercussions possibles sur le réseau, ainsi que l’impact sur les coûts de son expansion. Les stratégies d’exploitation pertinentes pour le réseau peuvent néanmoins se heurter à l’intérêt des opérateurs d’installations renouvelables, qui souhaitent optimiser leur propre consommation.

 

Eicke Weber, directeur de l’Institut Fraunhofer pour les systèmes énergétiques solaires (ISE) et Président fondateur de l’Association fédérale de stockage d’énergie, a ainsi introduit le concept d’intérêt du consommateur proactif, le « prosumer ». Il y a différentes façons d’exploiter les dispositifs de stockage d’électricité solaire, qui se répercutent différemment sur les réseaux et sur la consommation propre. Une approche prometteuse et simple à réaliser serait l’utilisation des prévisions de revenus et de consommation en combinaison avec un réajustement intelligent de la stratégie d’exploitation dès que les niveaux de revenus et de consommation réels s’éloignent trop des prévisions. Ainsi, les pics d’injection d’électricité, qui surchargent le réseau, pourraient être évités tout en maintenant une consommation propre élevée. « Il reste néanmoins à clarifier quelles incitations seraient nécessaires pour que les opérateurs d’installations renouvelables fassent fonctionner leurs capacités de stockage, afin qu’elles servent le système énergétique et le réseau », a déclaré M. Sauer.

 

Les aspects sociaux de l’utilisation du stockage de l’électricité solaire suscitent également l’intérêt des spécialistes. L’autoconsommation d’électricité avantage les détenteurs d’installations renouvelables, car le coût de l’électricité autoproduite ne comprend pas les composantes des prix habituelles, telles que les frais de réseau ou la contribution aux énergies renouvelables prévue par la loi EEG. En ce qui concerne l’énergie solaire, ce débat serait cependant, selon les spécialistes, souvent dramatisé. En effet, jusqu’à présent ce sont surtout des industriels, dont la plupart utilisent des centrales à combustibles fossiles, qui ont profité de ce privilège. En outre, l’autoconsommation de l’électricité solaire amortit l’augmentation de la contribution EEG. « Il est important de concrétiser le débat en cours et d’observer en détails tous les effets possibles », conclut M. Hirschl. Le projet « PV-Nutzen », lancé en décembre 2012, est prévu jusqu’en 2015.

 

Pour en savoir plus, contacts :

– [1] Cette information avait fait l’objet d’un bulletin électronique : « Stockage d’énergie : un nouveau programme de subvention pour les systèmes à batteries couplés aux installations photovoltaïques », BE Allemagne n° 613 – 16/05/2013 – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/73064.htm
– Pour plus d’informations, voir la page web du projet : http://www.pv-nutzen.rwth-aachen.de/
– Janina Struth, chef de l’équipe « Systèmes PV-stockage », Institut d’électronique de puissance et de commande électrique (ISEA), Université technique RWTH d’Aix-la-Chapelle – tél. : +49 241 80 49307 – email : Janina.Struth@isea.rwth-aachen.de

 

Sources :

« Experten: Solarstromspeicher in Privathaushalten können Stromnetz entlasten « , communiqué de presse de l’Institut de recherche en économie écologique (IOW) – 19/12/2013 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/JPyzP

 

Rédacteurs :

Hélène Benveniste, helene.benveniste@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr/