Géothermie profonde en Bavière
L’institut pour la géophysique appliquée d’Hanovre (LIAG – Basse-Saxe) a présenté les résultats de son étude géothermique des aquifères bavarois lors des journées de l’Union européenne de géothermie (EGU [1]) à Vienne le 23 avril 2012. Les modèles de calcul hydrogéologiques et géothermiques ont permis de mettre en évidence un fort potentiel d’utilisation de la géothermie comme source énergétique en Bavière, qui pourrait même devenir la principale source de la région d’ici cinquante ans.
Après avoir cartographié le sous-sol de la Haute-Bavière (sud de la Bavière), l’institut a également modélisé différentes stratégies d’utilisation de la chaleur de l’eau extraite des profondeurs : différentes technologies de réinjection, de circuit et d’utilisation. Le fonctionnement du doublet géothermique (influences entre le puits d’extraction et le puits d’injection) et l’étude des liens entre les paramètres sismiques et géographiques étaient au centre du projet.
Ce projet a été réalisé avec l’Agence bavaroise pour l’environnement, l’Université libre de Berlin (FU), l’Université Ludwig-Maximilian de Munich (LMU – Bavière) ainsi que plusieurs partenaires industriels. Il a bénéficié du soutien du Ministère fédéral de l’environnement (BMU).
Pour en savoir plus, contacts :
[1] http://www.egu.eu/
Sources :
« Tiefe Geothermie – Ein Leistungsträger in Bayern », dépêche idw, communiqué de presse de L’institut pour la géophysique appliquée d’Hanovre (LIAG – Basse-Saxe) – 18/04/2012 – http://idw-online.de/de/news472773
Rédacteurs :
Edith Chezel, edith.chezel@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr