Recherche pour l’efficience énergétique… dans les boulangeries
Un projet en réseau “Eneff Bäckerei” vient de voir le jour grâce à une subvention annuelle renouvelable deux fois du Ministère fédéral de l’économie (BMWi) dans le cadre de son programme pour l’efficience énergétique “Eneff-chaleur” et de son programme “ZIM” [1].
Le Centre de Transfert Technologique de Bremerhaven (ttz – Brême [2]) s’est associé à des boulangers, à des techniciens et des constructeurs afin de développer les installations, les technologies et les procédés qui permettront d’économiser de l’énergie dans les boulangeries. Les partenaires se sont déjà rencontrés dans les locaux du ttz Bremerhaven et une plateforme d’échanges sera mise en ligne en mai 2012 [3].
A chaque étape de la confection des pains et viennoiseries, les partenaires du projet recherchent des solutions efficientes : cuisson, fermentation, refroidissement et congélation. Si les fours et les installations de réfrigération restent les principales sources de consommation d’énergie (70% du total de la consommation d’une boulangerie), les économies d’énergies réalisées dans les procédés annexes (ventilation, lavage…) peuvent se révéler substantielles.
Les résultats et les innovations mis au point par le réseau seront communiqués sur le site afin de pouvoir servir à d’autres professionnels intéressés.
Pour en savoir plus, contacts :
– [1] Site dédié aux projets d’efficience énergétique pour la chaleur et à l’échelle des villes bénéficiant du soutien du BMWI (allemand): http://www.eneff-stadt.info/de/. Le projet “Eneff Bäckerei” fait également partie du programme ZIM pour l’innovation des PME (allemand) : http://www.zim-bmwi.de/zim-ueberblick
– [2] ttz Bremerhaven (anglais et allemand) : http://www.ttz-bremerhaven.de/
– [3] plateforme internet : www.eneff-baeckerei.net
– Contact : directeur du projet au ttz-Bremerhaven : Jörg Schulz – tél. : +49 (0) 471 / 9448 701
Sources :
“Energieeffizient backen “, dépêche idw, communiqué de presse de ttz-Bremerhaven – 20/04/2012 – http://idw-online.de/de/news473588
Rédacteurs :
Edith Chezel, edith.chezel@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr