Le campus énergie de Nuremberg (Energie Campus Nürnberg)

 

Les recherches menées au Campus énergie (EnCN) de Nuremberg (Bavière) visent à la promotion d’une économie basée sur le développement durable et la production d’énergie renouvelable. Le campus est une plateforme pour le développement d’une chaîne d’innovation axée sur le cycle de l’énergie, notamment la combinaison de la production d’électricité provenant de différentes sources renouvelables, le stockage de l’énergie, la consommation intelligente (Demand Side Management) associée à une utilisation efficace ou encore le recyclage. Ces recherches utilisent des méthodes de simulation et intègrent de nombreux paramètres externes, comme par exemple l’acceptation du public ou les modes de conception et de production. Elles associent systématiquement les compétences scientifiques et industrielles existantes, notamment au niveau régional, avec l’ambition affichée de donner à la Bavière et à l’Allemagne une position de leader dans les principaux domaines de la recherche énergétique.

Sont particulièrement impliqués dans ce processus les institutions suivantes :
– L’Université d’Erlangen-Nuremberg (FAU)
– Les laboratoires de l’Ecole supérieure de technologie Georg Simon Ohm (OHM) de Nuremberg
– Les instituts Fraunhofer pour les circuits intégrés (IIS), pour les systèmes intégrés et la technologie des composants (IISB) et pour la physique du bâtiment (IBP)
– Le Centre bavarois de recherche appliquée sur l’énergie (ZAE Bayern)

Les travaux sont répartis en plusieurs laboratoires thématiques dédiés :

EnCN SOLAIRE

Le laboratoire de recherche « usine solaire du future » est spécialisé sur les technologies solaires imprimables. La ligne pilote prévoit l’impression de prototypes de modules allant jusqu’à 15 x 15 cm. Le nouveau centre d’impression en cours d’élaboration/construction sera le premier de ce type au monde.

EnCN MATSOL

Les recherches du laboratoire pour la science des matériaux et le stockage portent sur la mise en oeuvre de nouveaux matériaux permettant de concentrer l’énergie solaire thermique et photovoltaïque par des procédés de conversion photochimique. L’un des objectifs à terme est de convertir l’énergie solaire en énergie transportable par des vecteurs thermique, chimique ou électrique.

EnCN TRANSPORT

Les recherches menées comparent et évaluent différents concepts de stockage et de transport d’énergie par la voie chimique pour chaque étape du processus. Les projets les plus en amonts s’appuient sur des travaux sur les aspects moléculaires et spectroscopiques des procédés.

EnCN NET

Ce laboratoire est dédié au contrôle des flux d’énergie dans les réseaux électriques du futur (interfaces, stockage, traitement des informations).

EnCN PROCESS

Ce centre de compétences vise à optimiser des systèmes utilisant l’électricité, portant notamment sur la conception, le contrôle-commande, les mécanismes de transmission, les bancs d’essai, et les équipements des petites centrales (hydroélectricité, éoliennes).

EnCN BUILDING

Les principaux domaines de recherche concernent l’efficacité énergétique des systèmes pour la construction, les matériaux économes en énergie pour la rénovation thermique, l’intégration fine des bâtiments dans les réseaux électriques ou encore les pompes à chaleur.

EnCN SIMULATION

Le projet de simulation concerne de manière transversale tous les laboratoires. Il vise à créer une approche optimisée en espace et en temps pour la production, le transport et la consommation de l’énergie. Trois domaines sont particulièrement étudiés :
– La conception, la planification et le couplage des réseaux,
– Le contrôle et la commande de la gestion des processus,
– La robustesse des systèmes dans des situations de variations de l’offre et de la demande sur les marchés de l’énergie.

EnCN Design

Les technologies de conception, de communication et de visualisation visent à créer un pont entre les équipes de R&D et de design à travers des enquêtes, la conception des produits, la commercialisation et l’acceptation par l’utilisateur final.

EnCN ACCEPTANCE

Ce laboratoire mène un suivi continu des médias sur les sujets relatifs au secteur de l’énergie. Il cherche à anticiper les sujets de controverse potentiels et les nouvelles tendances dans le débat public. Il donne ainsi des éléments aux parties prenantes du domaine (politique, économie, société, recherche) pour réagir efficacement à l’évolution de l’opinion publique (Stakeholder-management).

EnCN ECONOMY

Les études menées dans cette enceinte visent à analyser :
– l’impact des différentes règles de tarification sur les flux de puissance,
– l’effet sur les investissements et l’innovation des différents mécanismes mis en place par les pouvoirs publics tels que l’échange de certificats d’émissions, les tarifs de rachat ou les quotas de production,
– l’impact de la participation du publique dans le débat sur la politique énergétique,
– les impacts économiques et les opportunités ouvertes par les technologies innovantes dans le domaine des réseaux d’électricité (par exemple : le réseau intelligent ou les compteurs intelligents).

Pour en savoir plus, contacts :

– site internet en anglais – http://www.encn.de/english/energie-campus-nuernberg/
– Mme Ioanna Dimopoulou, assistante du directeur de l’EnCN – tél. : +49 911 56 854 9120 – ioanna.dimopoulou@encn.de

Sources :

Site internet du campus – http://www.encn.de/ – contact téléphonique avec la Direction

Rédacteur :

Daniela Niethammer, daniela.niethammer@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr/