L’office franco-allemand pour la transition énergétique (OFATE) publie une note de synthèse sur le plan national intégré énergie-climat de l’Allemagne

La note rappelle tout d’abord le cadre européen dans lequel s’inscrivent les plans nationaux intégrés énergie-climat, qui ont pour origine les objectifs de l’Union européenne dans le cadre de l’accord de Paris de 2015. L’objectif de neutralité carbone à l’horizon 2050 s’accompagne d’un cadre d’action obligeant les Etats membres à formuler des plans nationaux. En 2014, les Etats membres de l’Union européenne se sont mis d’accord sur des objectifs généraux à l’horizon 2030, que doivent donc préciser les plan nationaux. Parmi ces objectifs figurent la réduction d’ici 2030 d’au moins 40% des émissions de gaz à effet de serre (GES) par rapport à 1990, la participation des énergies renouvelables à au moins 32% de la consommation d’énergie brute finale et la réduction de la consommation d’énergie brute primaire de 32,5%. Ces objectifs pourraient être officiellement relevés, la Commission européenne s’étant récemment prononcée pour un nouvel objectif de réduction de 55% des émissions de GES pour 2030.

Le NEPC allemand prend appui sur plusieurs feuilles de route nationales adoptées depuis les années 2000, dont le concept énergétique (Energiekonzept) de 2010, le 7ème programme de recherche énergétique de 2018 et la loi de sortie du charbon (Kohleausstiegsgesetz) de 2020. L’objectif de réduction des émissions de GES retenu au niveau national est de 55% par rapport à 1990. Il est partagé par la France a été réaffirmé dans le cadre bilatéral du groupe de travail de Meseberg sur le climat le 18 mai dernier. Les principaux secteurs concernés par cette réduction sont le bâtiment (-67%), l’énergie (-62%), et l’industrie (-51%). Le plan national allemand projette de porter la part des renouvelables dans la consommation d’énergie brute à 65% en 2030, soit à une production de 377 TWh à cette échéance. Elle s’appuiera notamment par une progression importante de l’éolien en mer, qui doit atteindre une production de 90 TWh. Cette progression impliquera la révision de la loi sur l’éolien en mer (Windenergie-auf-See-Gesetz, ou WindSeeG) qui doit avoir lieu courant 2020. L’objectif de réduction de consommation d’énergie brute est par contre inférieur à l’objectif européen (-20%). Le NECP insiste enfin sur la sécurité de l’approvisionnement d’un pays fortement dépendant de ses importations énergétiques et sur le développement du réseau national de distribution de l’énergie.

En matière de recherche, le NECP prévoit un renforcement des moyens, en particulier dans le cadre du 7ème programme de recherche sur l’énergie. Des investissements de 1,301 milliards d’euros sont prévus pour l’année 2020. Le NECP fait référence aux programmes « CO2Plus » et « CO2-WIN », pour la capture et la valorisation du CO2 émis par les industries. Le programme franco-allemand de bourses d’études MOPGA (Make Our Planet Great Again) est aussi évoqué. Les coopérations européennes concernent principalement des collaborations régionales autour des mers du Nord et Baltique sur l’éolien en mer et l’interconnexion des marchés et réseaux énergétiques. Enfin, le NECP mentionne la contribution de l’Allemagne au plan stratégique européen pour les technologies énergétiques (SET-Plan), en particulier sur le photovoltaïque, le solaire thermodynamique, l’éolien en mer, la géothermie, les villes intelligentes, les bâtiments à faible consommation énergétique, l’industrie à faible consommation énergétique et les carburants renouvelables, pour lesquels les technologies de l’hydrogène sont amenées à jouer un rôle central, les batteries et le stockage du dioxyde de carbone.

L’OFATE est une plateforme d’échange d’information et de mise en réseaux au service des acteurs de la transition énergétique en Franc et en Allemagne. Créée en 2006 sous la forme d’un bureau de coordination franco-allemand pour l’énergie éolienne, l’OFATE a depuis élargi son périmètre à l’ensemble des énergies renouvelables. L’organisme est rattaché à la fois au ministère de la transition écologique français et au ministère de l’économie et de l’énergie allemand. La publication de ce mémo intervient alors que les NECP sont actuellement en phase d’évaluation par la Commission européenne.

Rédaction : Julien Potier ; julien.potier[a]diplomatie.gouv.fr

Sources : OFATE : Mémo sur le plan national  intégré énergie-climat de l’Allemagne (NECP) ; BMWi : Integrierter Nationaler Energie- und Klimaplan