Un nouveau classement des pays suivant l’avancement de leur transition énergétique

L’Institut Fraunhofer pour les systèmes énergétiques solaires (ISE) de Fribourg-en-Brisgau (Bade-Wurtemberg) a développé un indice déterminant l’avancement de la transition énergétique dans divers pays à travers le monde. Cet « Energy Transformation Index » (ETI) mesure à la fois la mise en place des formes renouvelables de production d’électricité et l’utilisation efficace de l’énergie.

 


Classement selon l’indexe ETI des pays sélectionnés
Crédits : Fraunhofer ISE


L’Allemagne y est classée à la quatrième place derrière la Suède, le Brésil et l’Italie, à égalité avec le Japon et le Royaume-Uni. Néanmoins, en considérant le taux de croissance de l’ETI par pays depuis 1990, l’Allemagne se trouve en première place aux côtés du Royaume-Uni. Dans les derniers rangs des pays classés par l’indice se trouvent actuellement des pays comme les Etats-Unis et la Chine. Les résultats de ce nouvel index seront publiés à l’avenir régulièrement par l’Institut Fraunhofer ISE et la Société internationale de l’énergie solaire (ISES). « Jusqu’à présent, il n’existait pas d’approche méthodique avec laquelle on pouvait décrire quantitativement les progrès de chaque pays ou région sur la voie de la transition énergétique », explique Eicke Weber, Directeur de l’Institut Fraunhofer ISE. « Cet index ETI permettra pour la première fois de décrire la situation d’un pays à cet égard par un chiffre. Il montre que par rapport à d’autres pays, la transition énergétique allemande (Energiewende) n’est pas aussi avancée que ce qui est généralement supposé », déclare M. Weber.

 

Ce nouvel indice est basé sur une idée qui a été introduite il y a deux ans lors du congrès annuel du Réseau allemand de recherche en énergies renouvelables (FVEE). La représentation d’alors décrivait, sur l’axe des abscisses, la part d’énergies renouvelables dans le mix énergétique total, et en ordonnée, l’efficacité énergétique. Cette efficacité est calculée comme le rapport du produit intérieur brut (PIB) et de la consommation d’énergie. « L’efficacité énergétique définie ici est l’inverse de l’intensité énergétique du PIB, qui décrit la quantité d’énergie nécessaire pour produire une unité de PIB », explique M. Weber. « Le montant inverse, qui décrit combien de dollars peuvent être obtenus avec une unité d’énergie, doit être aussi élevé que possible et est donc une grandeur adéquate pour l’ordonnée d’un tel graphique. »

 

Toutefois, afin d’assurer la cohérence de cet outil, l’axe des abscisses devait se référer à la consommation d’énergie totale. « L’objectif final de la transformation du système énergétique est un pourcentage de 100% d’énergies renouvelables ; cependant, un objectif pour l’efficacité énergétique est plus difficile à définir », explique M. Weber. L’Institut Fraunhofer ISE a sélectionné comme objectif pour l’efficacité énergétique un montant de deux dollars générés par kilowattheure, ce qui correspond à environ le double de l’efficacité de l’Allemagne aujourd’hui.

 

« A l’avenir, nous aimerions publier chaque année un tel classement, afin de documenter quels pays s’attaquent sérieusement à la transition énergétique, et quels sont ceux qui le font de façon durable », déclare M. Weber. Les valeurs correspondantes pour les 82 pays les plus importants devraient alors être considérées. « Nous espérons que cette publication régulière fournira une incitation supplémentaire à traiter efficacement la tâche globale de la transition énergétique, car l’humanité ne peut survivre sur le long terme sur notre planète qu’en préservant ses ressources. »

 

Pour en savoir plus, contacts :

Gerhard Stryi-Hipp, département des installations solaires thermiques, Institut Fraunhofer ISE – tél. : +49 761 4588 5686 – email : gerhard.stryi-hipp@ise.fraunhofer.de

 

Sources :

« Energy Transformation Index (ETI) – Neu entwickeltes Lander-Ranking zur Energiewende », communiqué de presse de l’Institut Fraunhofer pour les systèmes énergétiques solaires (ISE) – 26/11/2013 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/jZ0aO

 

Rédacteurs :

Hélène Benveniste, helene.benveniste@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr/