Un nouveau laboratoire d’idées pour la transition énergétique : Agora-Energiewende

Une nouvelle plateforme de dialogue sur le tournant énergétique allemand a été lancée le 11 juin 2012 par la Fondation allemande Mercator [1] et la Fondation européenne du climat [2]. Elle cherche à rapprocher les décideurs politiques de haut niveau des représentants du secteur de l’énergie, des scientifiques et des associations. Les deux fondations financent cette agora de la transition énergétique « Agora-Energiewende » à hauteur de 12 millions d’euros. Elle sera présidée par l’ancien Secrétaire d’Etat à l’environnement, Rainer Baake (1998-2005).

Les deux personnalités scientifiques membres de l’Agora-Energiewende sont Ottmar Edenhofer de l’Institut de recherche sur le climat de Potsdam (PIK) et Hans-Joachim Ziesing, Directeur de l’Association AG Energiebilanzen [3]. D’autre part, l’Agora a mandaté l’Institut Fraunhofer pour l’énergie éolienne et de génie des systèmes énergétiques (IWES, situé à Kassel en Hesse et Bremerhaven dans le Land de Brême) pour analyser l’état de l’intégration au réseau des énergies renouvelables en 2022.

L’analyse du Fraunhofer a déterminé la base des questions auxquelles l’Agora veut répondre et pour lesquelles elle proposera des modèles prêts pour une mise en place politique :
– Quel est le parc résiduel de centrales thermiques adapté aux fluctuations des énergies renouvelables ?
– Quels sont les modèles économiques permettant la transformation du système énergétique ?
– Dans quelle mesure la sécurité énergétique peut-elle être assurée par la décentralisation de la production d’énergie et dans quelle mesure des grands centres de raccordements sont-ils nécessaires ?
– Comment stockera-t-on l’énergie alors que la production éolienne et solaire tendra toujours plus vers un dépassement de la consommation ?
– Quel est le schéma optimal pour concilier production, distribution, stockage et équilibrage dans un contexte de protection du climat et de limitation des coûts de l’énergie ?
– Comment relier de manière pertinente le système énergétique allemand au marché européen ?

 

Pour en savoir plus, contacts :

 

– [1] http://www.stiftung-mercator.de/ (également disponible en anglais)
– [2] http://www.europeanclimate.org/ (en anglais)
– [3] Pour connaître toutes les personnalités retenues pour l’Agora, voir le communiqué de presse (en allemand) : http://redirectix.bulletins-electroniques.com/OQN96

 

Sources :

– « Die Energiewende zum Erfolg führen: Neues Denk- und Politiklabor nimmt Arbeit auf », dépêche idw, communiqué de presse de la Stiftung Mercator – 05/06/2012 – http://idw-online.de/de/news481422
– « Agora Energiewende bringt Spitzenpolitiker mit Managern,
Verbandschefs und Wissenschaftlern in Dialog über die Energiewende « , communiqué de presse d’ Agora Energiewende – 11/06/2012 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/ZcsVc

 

Rédacteurs :

Edith Chezel, edith.chezel@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr