Lancement du projet MORE pour la récupération des terres rares dans les moteurs électriques

 

Un moteur synchrone sert à transformer de l’énergie électrique en énergie mécanique. Les modèles compacts et légers utilisés dans les véhicules électriques et hybrides comprennent un aimant permanent d’environ 1kg possédant une proportion en terres rares de 30%. Au regard de l’évolution vers une mobilité toujours plus électrique, les besoins en terres rares, qu’elles soient utilisées dans les moteurs électriques, les batteries ou les piles à combustible à hydrogène, sont en constante augmentation. La Chine produit actuellement plus de 95% des terres rares dans le monde.

Sous la direction de Siemens AG, des entreprises et des instituts de recherche intra- et extra-universitaires [1] constitués en consortium vont coopérer jusqu’en 2014 sur la thématique du recyclage des moteurs électriques, et plus particulièrement des aimants permanents, dans un projet dénommé MORE (Motor Recycling).

Les points suivants seront traités :
– Démontage de l’aimant provenant du moteur électrique
– Réparation et réutilisation du moteur électrique ou de ses composants
– Réutilisation des matériaux magnétiques et des terres rares à partir de matières triées et broyées
– Conception d’un moteur électrique recyclable
– Analyse de l’éco-efficacité et modèles pour le cycle de vie des matériaux

Le Ministère fédéral de l’enseignement et de la recherche (BMBF) finance MORE dans le cadre de l’appel à projets « Technologies clés pour l’électromobilité » (STROM). Les technologies développées au cours du projet MORE pourront également être transférées à d’autres domaines où les terres rares jouent un rôle clé, tels que les éoliennes.

[1] Les partenaires du projet sont les suivants :
– Industrie : Siemens, Daimler, Umicore, Vacuumschmelze
– Universités : Université d’Erlangen (Bavière), Université technique de Clausthal (Basse-Saxe)
– Instituts de recherche extra-universitaires : Oko-Institut de Darmstadt (Hesse), Institut Fraunhofer de recherche sur les systèmes et l’innovation (ISI) de Karlsruhe (Bade-Wurtemberg).

 

Pour en savoir plus, contacts :

-Prof. Daniel Goldmann – Institut de traitement, enfouissement et géomécanique, Université technique de Clausthal – email : goldmann@aufbereitung.tu-clausthal.de
– Voir aussi « Siemens, l’Université technique d’Aix-la-Chapelle et Jülich coopèrent sur la recherche en production durable des terres rares », BE Allemagne 551 – 9/12/2011 – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/68465.htm

 

Sources :

« Projekt zum Recycling von Seltenen Erden aus Elektromotoren », communiqué de presse de l’Université technique de Clausthal – 02/12/2011 – http://www.tu-clausthal.de/presse/nachrichten/details.php?id=1198

 

Rédacteurs :

Lucas Ansart, lucas.ansart@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr