Des prix pour les jeunes développeurs de solutions TIC et d’automation : les Industrial IT Research Award 2012
L’Institut des technologies de l’information industrielles (Init) de l’Ecole supérieure de Westphalie orientale lance en 2012 un Prix de la recherche en informatique industrielle. Deux prix de recherche seront attribués en novembre 2012 dans les catégories “Innovation” et “Jeunes talents” pour des travaux spéciaux dans les domaines des technologies de l’information et de l’automatisation.
Avec 10.000 euros pour le prix dans la catégorie innovation, et un prix junior doté de 5000 euros, l’initiative illustre un effort institutionnel visible visant à stimuler l’engagement et l’enthousiasme des étudiants pour les problématiques d’innovation industrielle, à un moment où l’Etat fédéral se plaint d’un manque de main d’oeuvre en informatique industrielle spécialisée. Ce thème est d’ailleurs devenu un point de débat du sommet des TIC se tenant les 6 et 7 décembre à Munich, au cours duquel certaines régions industrielles ont été comparées à un “désert informatique”, évoquant ainsi un potentiel d’innovation dans leur gestion électronique des flux.
Le prix, encourageant l’interdisciplinarité entre l’informatique et l’automatisation, est ouvert aux jeunes étudiants en filière professionnelle et/ou en formation dans l’industrie. Il donne une idée du soutien allemand à l’innovation dès le début d’une formation en alternance (les “Azubis” en Allemagne) ou d’études professionnalisantes, type BTS ou IUT en France. On comprend que ces initiatives sont encouragées en parallèle de la recherche académique pour stimuler des améliorations incrémentales rapidement transférables dans le tissu local.
Sources :
“Industrial IT Research Award 2012”, dépêche idw, communiqué de l’Ecole supérieure de Westphalie Orientale – 05/12/2011 – http://idw-online.de/pages/en/news454751
Rédacteurs :
Charles Collet, charles.collet@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr