L’Institut Technologique de Karlsruhe développe de nouveaux systèmes informatiques pour les transports

 

Le Ministère fédéral de la recherche (BMBF) soutient dans le cadre du projet “Aramis” le développement de nouveaux concepts de traitement de données pour une utilisation dans les systèmes de transport du futur. L’objectif est d’améliorer la sécurité opérationnelle dans les réseaux d’automobiles, de trains et d’avions. La Ministre fédérale de la recherche Annette Schavan a ainsi remis le 5 décembre une décision de financement du projet à Bernhard Gerwert, directeur opérationnel de ce projet collaboratif qui sera coordonné par l’Institut de Technologie de Karlsruhe (KIT).

Les produits fabriqués en Allemagne “ont toujours été un garant de sécurité et de fiabilité”, a déclaré Annette Schavan. “Il est donc particulièrement important de développer une nouvelle génération de machines informatiques sûres et fiables, assurant la sécurité des équipements et des systèmes. Le projet Aramis contribuera dans ce cadre à sécuriser la fiabilité technologique et, par voie de conséquence, l’ancrage géographique de l’industrie en Allemagne”.

Jürgen Becker, coordinateur du projet au KIT, soutient également que les nouvelles générations de processeurs multi-core seront dans un futur proche utilisées massivement dans les voitures, les trains et les avions. Le projet vise donc à assurer une exploitation fiable et sécurisée de ces processeurs face à la grande diversité des applications critiques qu’ils seront amenés à assurer. L’objectif est selon Becker “de faire progresser les innovations “nécessaires” dans ces domaines transverses et critiques pour l’Allemagne”.

ARAMIS dispose d’un budget total de 40 millions d’euros, financé à parts égales par le BMBF et par l’industrie, avec une échéance de trois ans. Un total de 30 entreprises, universités et institutions de recherche sont impliquées.

 

 

Sources :

“Neue Computersysteme für Auto, Bahn und Flugzeuge”, dépêche idw, communiqué de presse du KIT – 05/12/2011 – http://idw-online.de/pages/en/news454654

 

Rédacteurs :

Charles Collet, charles.collet@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr