Inauguration d’un nouveau centre d’essai pour les batteries et les capteurs

Le 10 avril 2015, le nouveau centre d’essai pour les batteries et les capteurs (BST) de Goslar (Basse-Saxe) a été inauguré par le Ministre fédéral de l’économie et de l’énergie (BMWi) et vice-chancelier, Sigmar Gabriel.

 

Le campus de l’énergie de l’Université technique de Clausthal de Goslar hébergera le nouveau centre, dirigé conjointement par le Centre de recherche sur l’énergie de Basse-Saxe (EFZN) et l’antenne de l’Institut Fraunhofer Heinrich Hertz (HHI) situé à Goslar. Près de deux millions d’euros ont été investis pour la construction de l’usine pilote issue d’un partenariat public-privé avec le groupe Stöbich. L’équipement du centre a été financé par des apports de 2,5 millions d’euros du fond européen FEDER, de la Société Fraunhofer, de la TU Clausthal et par des PME de la région.

 

 

Le Ministre fédéral de l’économie Sigmar Gabriel (tout à gauche) à l’inauguration du centre
Crédits : Ernst/TU Clausthal

 


Outre le développement et la production de nouveaux matériaux et de capteurs pour des applications dans l’industrie, la médecine et le domaine de l’énergie, le centre évaluera la capacité de charge, effectuera des tests aux conditions limites et des mesures du gradient de température sur les batteries.

 

Le centre dispose de deux fours simulant des conditions d’incendie équipés d’un système de purification des gaz d’échappement et de mécanismes intégrés pour analyser ces mêmes gaz. Ils serviront à tester les batteries et de nouvelles housses isolantes pour les systèmes de stockage domestiques. Par ailleurs, le centre est équipé d’un système permettant de rapidement charger et décharger des systèmes de batteries complexes allant jusqu’à 1,2 MW dans des conditions de température contrôlée.

 

La gamme d’essais est complétée par un système de mesure par fibre optique pour déterminer et collecter les états thermiques et électriques. Un autre objectif de ce projet est de produire de nouveaux capteurs et des composants essentiels pour l’ingénierie électrique – en particulier pour la production de l’hydrogène comme vecteur de stockage d’énergie. Un prototype va être conçu et construit dans les trois prochaines années grâce à une enveloppe de 2,3 millions d’euros.

 

Les compétences polyvalentes et le savoir-faire scientifique de l’EFZN et du Fraunhofer se complètent parfaitement et sont regroupés dans ce centre. Le centre s’orientera vers la coopération avec l’industrie pour créer des synergies et optimiser la chaîne de valeur. Les partenaires prévoient la création de start-ups pour apporter une contribution significative à la création de nouveaux emplois et au développement régional.

 

Pour en savoir plus, contacts :

– Site web de l’Institut Fraunhofer Heinrich Heine sur les systèmes de capteur optiques (en allemand et en anglais) : http://www.hhi.fraunhofer.de/fields-of-competence/fiber-optical-sensor-systems.html
– Site web du Centre de recherche énergétique de Basse-Saxe (en allemand et en anglais) : http://www.efzn.de/
– Site web de l’Université technique de Clausthal (en allemand et en anglais) : http://www.tu-clausthal.de/
– Contact : Anna Heinichen, Responsable presse et communication, Centre de recherche énergétique de Basse-Saxe / Université technique de Clausthal – anna.heinichen@tu-clausthal.de

 

Sources :

« Batterie- und Sensoriktestzentrum eingeweiht », Communiqué de presse de l’Université technique de Clausthal, 14/04/2015 – http://www.tu-clausthal.de/presse/nachrichten/details/1823.html

 

Rédacteur :

Daniela Niethammer, daniela.niethammer@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr/

 

Origine : BE Allemagne numéro 700 (24/04/2015) – Ambassade de France en Allemagne / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/78336.htm