Seconde édition des discussions sur l’Arctique à l’ambassade du Canada en Allemagne

L’Institut des études avancées en développement durable (IASS) de Potsdam (Brandebourg) et l’ambassade du Canada en Allemagne organisent une série de discussions sur l’Arctique dans le cadre de la présidence du Canada au conseil de l’arctique [1]. Le 14 avril 2015 a eu lieu la seconde édition sur la thématique : « Etat des lieux et feuille de route pour le développement durable de la région arctique – les présidences canadiennes et américaines au conseil de l’Arctique (2013 -2017) » [2].

 

Mme Carolina Cavazos Guerra a ouvert la discussion en présentant les effets du carbone noir sur le climat arctique. Ces fines particules de carbone pur sont émises dans l’atmosphère par la combustion de biomasse (incendie, cheminées traditionnelles…) ou de diesel (entre autres). Elles se déposent ensuite sur la banquise où elles absorbent la chaleur de la lumière et la diffusent dans la glace, contribuant à accélérer sa fonte. Le carbone noir est ainsi le deuxième principal responsable du changement climatique dans l’arctique après le CO2.

 

David Scott, directeur exécutif de la Commission canadienne des affaires polaires [3] a présenté la nouvelle station de recherche du Canada dans l’extrême-arctique (SRCEA) d’Ikaluktutiak (Nunavut) pour illustrer l’engagement de son pays dans le développement et la préservation de l’Arctique. Il a souligné l’intégration des populations locales dans la mise en place de ce nouveau centre, ainsi que dans le suivi environnemental. Il a cependant rappelé la richesse des sous-sols et la nécessité de créer des conditions d’exploitation durables afin d’apporter de l’emploi à ces régions peu développées et réclamant davantage d’opportunités économiques.

 

Georges Noll, de l’ambassade des Etats-Unis en Allemagne, a présenté la position de son pays à l’approche de sa présidence du conseil de l’Arctique. Il a insisté sur l’absence d’identité Arctique aux Etats-Unis (hors Alaska) et sur la nécessité d’informer l’opinion sur les enjeux polaires. Dans cette optique, l’échéance de la COP21 est vue comme un moyen de sensibilisation. Favoriser les énergies propres, l’accès à l’eau et le partage des données au sein du cercle polaire seront les trois priorités de la présidence américaine du conseil de l’Arctique. Par ailleurs, l’administration Obama cherche actuellement à regrouper toutes les institutions liées à l’Arctique sous un même chapeau.

 

La séance de questions a mis en lumière la volonté des membres du conseil de l’Arctique de développer des solutions locales sans attendre un accord global à Paris lors de la COP21. Pour préserver le climat polaire tout en favorisant le développement, les présidences canadiennes et américaines proposent de stimuler le commerce nord-nord (sans pour autant industrialiser la région), de développer la coopération scientifique et de mettre en avant une culture du partage d’un héritage commun. Dans cette vision, le rôle des états non limitrophes (états observateurs du conseil comme l’Allemagne, la France, le Royaume-Uni…) est limité. Cependant, l’isolement diplomatique grandissant de la Russie entrave ces objectifs et repousse leur mise en oeuvre.

[1] Voir sur la première conférence : « Le Conseil de l’Arctique : perspectives canadiennes et allemandes », BE Allemagne 675, 17/10/2014 – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/76955.htm

 

[2] Titre en anglais : « Achievements and Ways Ahead for Advancing Arctic Sustainability – The Canadian and US Chairmanships of the Arctic Council (2013-2017) »

 

Pour en savoir plus, contacts :

– [3] Site de la Commission canadienne des affaires polaires (en français et anglais) : http://www.polarcom.gc.ca
– Site de l’IASS (en anglais et allemand) : http://www.iass-potsdam.de
– Site du conseil de l’Arctique (en anglais et russe) : http://www.arctic-council.org

 

Sources :

Présence du rédacteur à l’ambassade du Canada en Allemagne (le 14/04/2015).

 

Rédacteur :

Sean Vavasseur, sean.vavasseur@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr

 

Origine : BE Allemagne numéro 700 (24/04/2015) – Ambassade de France en Allemagne / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/78335.htm