Les forêts de hêtres allemandes inscrites au Patrimoine mondial de l’UNESCO

C’est au cours de la 35ème session du Comité du Patrimoine mondial de l’UNESCO [1], qui se tient actuellement à Paris jusqu’au 29 juin, que les forêts anciennes de hêtres d’Allemagne ont rejoint la liste des différents sites classés « patrimoine mondial ». Selon le Ministre fédéral de l’environnement (BMU), Norbert Röttgen, cette journée, très importante pour l’Allemagne, marque l’importance que l’Allemagne porte à la protection et à la conservation de la nature. « Nos forêts anciennes de hêtres sont maintenant sur un pied d’égalité avec d’autres sites d’importance dans le monde, tels que le Parc national de Yellowstone, les îles Galápagos ou encore la mer des Wadden en Allemagne. Cet acte rend hommage à nos efforts pour protéger les forêts de hêtres, qui caractérisent la végétation naturelle de notre pays ».

 

Les forêts anciennes de hêtres d’Allemagne sont des modèles pour les écosystèmes terrestres subissant actuellement une évolution écologique et biologique postglaciaire et sont indispensables pour comprendre l’expansion du hêtre Fagus dans l’hémisphère nord selon une diversité de paramètres environnementaux. Cette nouvelle inscription porte sur cinq forêts couvrant 4391 hectares.

 
C’est au début de l’année 2010, que l’Allemagne a demandé l’intégration de ses forêts anciennes de hêtres dans la prestigieuse liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO. Les cinq zones forestières sélectionnées pour être protégées sont :
– Le parc national de Jasmund, Mecklembourg-Poméranie occidentale
– La forêt de Serrahn dans le Parc national de Müritz, Mecklembourg-Poméranie occidentale
– La forêt de Grumsin, Brandenbourg
– Le parc national de Hainich, Thuringe
– Le parc national de Kellerwald-Edersee, Hesse

 

Ces forêts considérées comme les reliques les plus précieuses des zones forestières sauvages de hêtres d’Allemagne, s’ajoutent aux 29278 hectares de forêts de hêtres slovaques et ukrainiennes inscrit sur la liste du Patrimoine mondial en 2007. Ce bien tri-national porte désormais le nom de « Forêts primaires de hêtres des Carpates et Forêts anciennes de hêtres d’Allemagne (Slovaquie, Ukraine, Allemagne) ».

 
Le Comité de l’UNESCO ne place sous protection que des sites naturels et culturels exceptionnels. Après le site fossilifère de Messel (Hesse), carrière de schiste bitumeux désaffectée, riche en fossiles et d’une grande importance géologique et scientifique, classée au Patrimoine mondial en 1995 et la mer des Wadden, protégée depuis 2009, les forêts anciennes de hêtres sont désormais le troisième plus important site naturel allemand classé au Patrimoine mondial.

Pour en savoir plus, contacts :

[1] Plus d’informations sur le site de l’UNESCO : Convention du patrimoine naturel – http://whc.unesco.org/fr/list/1133

Source :

« UNESCO: Deutsche Buchenwälder sind Weltnaturerbe », communiqué de presse du BMU – 25/06/2011 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/8Aa8N

Rédacteur :

Myrina Meunier, myrina.meunier@diplomatie.gouv.frhttps://www.science-allemagne.fr