Energie en bref : Des sphères de béton pour stocker l’énergie – Le solaire continuera d’être subventionné – Des priorités pour la recherche énergétique

Des sphères de béton au fond des mers pour stocker l’énergie

 

D’immenses sphères vides en béton (au moins 50 mètres de diamètre intérieur et 6 mètres d’enveloppe extérieure en béton), immergées dans les profondeurs sous-marines pour les soumettre à une forte pression, pourraient constituer une nouvelle idée de stockage des excédants d’énergies renouvelables, selon l’ancien professeur de physique nucléaire Schmidt-Böcking de l’Université de Frankfort sur le Main.
Une turbine placée dans l’enveloppe extérieure est reliée à la surface par des câbles sous-marins. En cas de besoin d’électricité, l’eau de mer est admise progressivement dans la sphère et entraîne la turbine, en raison de la forte différence de pression, pour produire de l’électricité. En période d’excédant de production d’électricité à la surface, l’énergie est utilisée pour vider la sphère.
Ce pendant du principe de pompage-turbinage pourrait avoir un rendement de 80% et intéresser les industriels de l’énergie comme Siemens ou les instituts de recherche comme l’IWES (Institut Fraunhofer pour l’énergie éolienne).
Selon le professeur, des tests pourraient être effectués en Norvège d’ici trois ans.

 

Source: [1]

 

 

Le solaire continuera d’être subventionné

 

Contrairement à ce qui avait été prévu, le gouvernement a décidé de maintenir les subventions sur les nouvelles installations solaires. Les subventions actuelles (dont le tarif de rachat garanti pour 20 ans atteint 28,74 cents/kw pour les particuliers possédant des installations sur leur toit) seront maintenues jusqu’à fin 2011. Une réévaluation est déjà prévue pour début 2012 : si un nombre suffisant de panneaux solaires a été installé d’ici là, les subventions diminueront – comme initialement prévu pour le 1er juillet 2011 – entre 3 et 15% selon le type de subventions. Cette mesure est vue comme une courte période de bénéfice pour l’industrie du solaire et “de l’argent public gaspillé” selon le journal die Welt. Celui-ci fait état d’une industrie solaire allemande en perte de parts de marché face à l’industrie chinoise en pleine expansion à l’international. Même en Allemagne, 70 à 80% des panneaux solaires installés proviendraient de Chine.

 

Source: [2]

 

 

Des priorités pour la recherche énergétique

 

La fédération de l’industrie allemande (BDI) souhaite voir le gouvernement établir des “points forts” dans le financement de la recherche énergétique et propose des priorités dans les thèmes de recherche. En premières places arrivent l’efficacité énergétique des procédés industriels et des bâtiments (matériaux pour l’isolation) ainsi que l’électromobilité (matériaux conducteurs). Pour la BDI, l’important est aussi d’évaluer l’impact à terme de ces travaux de recherche, c’est à dire le potentiel d’utilisation, l’acceptation par la population et surtout la capacité de commercialisation des produits issus de ces recherches. La BDI rappelle à ce titre que son intérêt n’est pas dans le subventionnement sur le long terme mais au contraire dans une rapide mise sur le marché.
L’académie des sciences Leopoldina n’est pas contre l’établissement de priorités d’ordre général, elle se prononce notamment pour un renforcement de la recherche dans les technologies d’efficience. Elle souhaite néanmoins que des domaines de recherche qui ne sont pas actuellement dans les courants majeurs puissent bénéficier de soutien.
Le journal Handelsblatt rappelle enfin que les subventions pour la recherche énergétique ont atteint un maximum de 1,4 milliard d’euros en 1982 alors qu’aujourd’hui, elles sont de 500 millions d’euros par an.

 

Source: [3]

 

——

 

Source :

  • [1] “2000 Meter unterm Meeresspiegel”, die Berliner Zeitung – 20/06/2011
  • [2] “Solarförderung bleibt erhalten”, Süddeutsche Zeitung – 17/06/2011
  • “Solarförderung wird 2011 nicht gekürzt”, Tagespiegel – 17/06/2011
  • “Flaute in der Solarbranche”, Süddeutsche Zeitung – 17/06/2011
  • “Vergeudete Steuergelder”, die Welt – 17/06/2011
  • [3] “Energieforschung – das Wichtigste zuerst”, Handelsblatt – 15/06/2011

Rédacteur :

Edith Chezel, edith.chezel@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr/