L’Université de Stuttgart dresse le bilan écologique du carburant Blue Crude de Sunfire

La société Sunfire GmbH basée à Dresde (Saxe) est parvenue à produire du carburant à base d’eau, de CO2 et d’énergie verte. Le véhicule de la Ministre fédérale de la Recherche, Johanna Wanka, a été alimenté avec les cinq premiers litres de la raffinerie pilote [1].

 

Le carburant, nommé Blue Crude, est le résultat d’un processus novateur, dit Power-to-Liquid (PtL), développé par Sunfire et utilisant l’électrolyse à haute température de vapeur d’eau pour convertir l’énergie électrique en énergie chimique sous forme d’hydrogène. L’énergie pour produire de la vapeur d’eau provient de la chaleur fatale d’une étape ultérieure du procédé. Ce cycle thermique dispose ainsi d’une efficacité d’environ 70%. Le processus Sunfire a ainsi le double avantage de réduire les émissions de CO2 et de diminuer la dépendance au pétrole. Le grand avantage des combustibles PtL est le fait que l’ensemble des infrastructures existantes, telles que les stations de distribution de carburant ou le réseau de gaz, peuvent être utilisées sans modification majeure. Le principe promeut une mobilité durable basée sur le développement des énergies renouvelables. Un autre avantage est que le système est réversible et peut également être utilisé comme pile à combustible pour générer de l’électricité et de la chaleur. L’électricité produite en excès par les énergies renouvelables est stockée sous forme chimique (hydrogène) et peut ensuite être réutilisée lors des pics de consommation électrique.

 

Le Département de physique de l’Université de Stuttgart (Bade-Wurtemberg) a établi le bilan écologique et une évaluation scientifique de la raffinerie pilote en termes d’impacts environnementaux. Dans le cadre de l’étude, Blue Crude y a été comparé avec des biocarburants et des carburants fossiles traditionnels. Les premiers résultats montrent que Blue Crude permet de faire d’importantes économies de CO2 par rapport aux carburants fossiles, cependant, ce potentiel ne peut être exploité que lorsque des énergies renouvelables sont utilisées.

 

Pour une évaluation écologique plus différenciée de la technologie un examen de plusieurs catégories d’impacts est nécessaire. Les scientifiques de Stuttgart ont choisi l’évaluation du cycle de vie (en anglais, Life Cycle Assessment), une méthode standardisée, internationalement reconnue dans la recherche et l’industrie, qui permet de quantifier les impacts environnementaux des produits ou des chaînes de processus et de les rendre comparables. Son but, en suivant la logique de « cycle de vie », est de connaître et pouvoir comparer l’empreinte d’un produit sur les ressources et l’environnement tout au long de son cycle de vie, de l’extraction des matières premières jusqu’à son traitement en fin de vie (mise en décharge, recyclage…).

 

Les chercheurs ont analysé la production et la transformation ainsi que la distribution et l’utilisation du carburant. L’accent a été mis sur plusieurs problèmes environnementaux tels que le réchauffement climatique, l’acidification des sols, l’eutrophisation, le smog d’été et la consommation de ressources. Ces critères ont été intégrés dans le bilan écologique. La production de ressources renouvelables pour la production de biocarburants a été prise comme système comparatif.

 

Le bilan permet également de déterminer si une nouvelle technologie est réellement respectueuse de l’environnement ou si les impacts se déplacent uniquement vers une autre étape de la vie du produit (par exemple, moins de CO2 lors de l’utilisation mais émissions plus importantes lors de production). Les chercheurs ont aussi conclu que sur le moyen et long terme, Blue Crude pourrait rendre le transport routier et aérien plus respectueux de l’environnement, en particulier dans les secteurs dans lesquels la mobilité électrique ne constitue pas une alternative envisageable.

 

Pour en savoir plus, contacts :

– [1] A propos de la raffinerie pilote, voir ; « Du carburant à partir d’énergie verte et de CO2 », BE Allemagne 680, 20/11/2014- http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/77164.htm
– Page internet de Sunfire GmbH (en anglais et allemand) : http://www.sunfire.de/kreislauf/power-to-liquids
– Animation 3D du processus : http://www.sunfire.de/kreislauf/power-to-liquids/video
– Voir « Rendement global de 70% pour la production de carburants liquides à partir d’hydrogène et de dioxyde de carbone », BE Allemagne 574, 06/06/2012 – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/70221.htm

 

Sources :

« Universitat Stuttgart erstellt Okobilanz für Diesel-Kraftstoff aus Wasser und CO2 », Communiqué de presse idw, 22/04/2015 – https://idw-online.de/de/news629711

 

Rédacteur :

Daniela Niethammer, daniela.niethammer@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr/

 

Origine : BE Allemagne numéro 701 (3/05/2015) – Ambassade de France en Allemagne / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/78403.htm