Des systèmes de stockage d’énergie solaire : vers une révolution de l’auto-consommation

L’électricité photovoltaïque est moins chère que celle issue du réseau. Les propriétaires qui utilisent l’électricité produite par leurs propres systèmes peuvent ainsi faire d’importantes économies. Cependant, jusqu’à présent, la production se laisse mal coordonner avec la consommation. Des grands systèmes de stockage d’énergie peuvent aider à stocker temporairement l’électricité mais leur coût d’investissement reste très élevé.

 

La batterie compétitive avec le réseau

La startup Sonnenbatterie (littéralement « Batterie solaire » en français) d’Ostallgau (Bavière) a commercialisé une batterie innovante durable réduisant considérablement le coût de l’électricité stockée. Jusqu’à présent, les accumulateurs avaient en moyenne une durée de vie de 5000 cycles de charge pour un coût d’environ 0,30 euros/kWh. Les batteries Lithium-ion de Sonnenbatterie ont une durée de vie doublée de 10.000 cycles [1] ce qui permet d’atteindre un coût de 17 à 24 cents par kilowattheure. Ainsi, l’énergie solaire produite par des panneaux photovoltaïques reste compétitive avec celle issue du réseau, même après le passage à travers une batterie de stockage [2].

 

De l’informatique pour améliorer l’efficacité des batteries

Cette nouvelle génération de batterie sera vendue au même prix que la précédente. Le doublement des cycles de charge est principalement le résultat d’une nouvelle gestion de l’énergie : un logiciel, développé par la société japonaise Sony, assure une charge et décharge optimisée de la batterie. La plus petite a une capacité de 4 kWh, ce qui correspond environ à la moitié de la consommation quotidienne d’une famille moyenne (3,4 membres en Allemagne). La gamme de batteries supérieures peut stocker 2 kWh supplémentaires. Un système modulaire composé de plusieurs batteries peut fournir jusqu’à 16 kWh.

 

A l’avenir, la fréquence de la charge et de la décharge pourrait augmenter de manière significative. Les fondateurs de Sonnenbatterie ainsi que d’autres fournisseurs d’électricité, comme un spécialiste du stockage énergétique de Leipzig (Deutsche Energieversorgung GmbH), travaillent déjà sur l’intégration de ces batteries dans une centrale électrique virtuelle (Virtual Power Plant, VPP) [3]. De tels systèmes permettront aux particuliers d’équilibrer et de rentabiliser leurs productions en se coordonnant éventuellement avec le réseau public pour fournir ou acheter de l’électricité aux moments de sous – ou surcharge du réseau.

[1] En Allemagne, le kWh électrique coûte en moyenne 28 cents pour un particulier.

[2] Soit une durée de vie d’environ 20 ans, similaire aux panneaux photovoltaïques.

[3] Une VPP est une interconnexion de systèmes de stockage et de génération d’électricité via un logiciel pilote qui permet de faire apparaitre un ensemble de moyen de production décentralisé comme une seule entité sur le réseau.

 

 

Pour en savoir plus, contacts :

Site web de la startup Sonnenbatterie (en français, allemand et anglais) : http://www.sonnenbatterie.fr/fr/strom-energie-speicher/accueil/

 

Sources :

« Günstiger Solar-Stromspeicher: die Eigenverbraucherrevolution beginnt « , Article du journal en ligne Wirschafts Woche Green, 15/04/2015 – http://green.wiwo.de/guenstiger-kellerakku-die-eigenverbrauchsrevolution-beginnt/

 

 

Rédacteur :

Daniela Niethammer, daniela.niethammer@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr/

 

Origine : BE Allemagne numéro 701 (3/05/2015) – Ambassade de France en Allemagne / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/78402.htm