Optimiser l’utilisation des matières premières
L’Université Carl von Ossietzky d’Oldenbourg (Basse-Saxe) a récemment lancé un nouveau groupe de recherche, baptisé “Cascade Use” [1], et dont les travaux portent sur l’amélioration de l’usage des matières premières. Mené essentiellement par de jeunes scientifiques, ce projet de recherche vise à trouver des moyens pour augmenter la durée de vie et l’utilisation des matières premières. Ceci passe notamment par l’intégration de cette problématique dans les différents cycles de vie des produits.
Les chercheurs d’Oldenbourg ont pour cela développé un outil qui évalue les différentes possibilités d’utilisation optimale des ressources naturelles, tout en minimisant l’impact sur l’environnement. Leur approche combine des données économiques et techniques (durée de vie des matériaux) à des considérations environnementales (empreinte carbone et coût des procédures de recyclage par exemple). “Une telle démarche ne présente pas uniquement des avantages environnementaux, elle ouvre aussi une large palette de potentialités économiques encore inexploitées”, indique Alexandra Pehlken, directrice du groupe de recherche. Elle rappelle par exemple la collaboration entre son établissement et l’Université Jiao Tong de Shanghai, qui permettra selon elle “d’améliorer la prise en compte de ces préoccupations en Chine”.
Les principaux matériaux étudiés sont le fer, le cuivre, l’aluminium ou encore le magnésium. Des métaux précieux et des terres rares, tels que l’europium (composant employé dans les lampes à fluorescence, les néons et les écrans plasma) ou le néodyme (utilisé dans les enceintes audio, les générateurs d’éoliennes et certains moteurs électriques ou hybrides) sont également concernés.
Le programme “Cascade Use” recevra un soutien financier du Ministère fédéral allemand de l’enseignement et de la recherche (BMBF) pour une durée de quatre ans, à hauteur de 1,4 million d’euros.
—
[1] La dénomination complète du programme est “Cascade Use – Contribution of material cascade utilization to sustainable resource management”
Pour en savoir plus, contacts :
Site internet du groupe de recherche “Cascade Use” (en anglais ou en allemand) – http://www.uni-oldenburg.de/cascadeuse/
Sources :
“Neue BMBF-Nachwuchsforschergruppe: Rohstoffe besser nutzen”, communiqué de presse de l’Université Carl von Ossietzky d’Oldenbourg – 02/04/2014 – http://www.presse.uni-oldenburg.de/mit/2014/119.html
Rédacteurs :
Kenny Abbey, kenny.abbey@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr