De l’hydrogène à partir de la lumière du soleil

En seulement trois ans, les partenaires de recherche du projet européen PECDEMO veulent développer un système pratique convertissant plus de 8% de l’énergie solaire en hydrogène. Cela pourrait signifier une percée pour les applications pratiques. Roel van de Krol, qui dirige l’Institut pour les carburants solaires au Centre Helmholtz de Berlin (HZB), coordonne le projet.

Celui-ci démarre ce mois d’avril 2014. Les partenaires de recherche se sont fixés trois ans pour atteindre leur objectif, ambitieux et concret : ils veulent développer un système matériel convertissant 8% de l’énergie solaire incidente en hydrogène. Ce système matériel doit en outre occuper une superficie de 50 centimètres carrés et rester stable pendant plus d’un millier d’heures. « Bien sûr, il est risqué de formuler un objectif concret explicitement », déclare M. van de Krol. « Mais grâce à notre progression rapide au cours des cinq dernières années, nous sommes confiants dans l’atteinte de cet objectif. Avec une telle surface, nous montrons que ces systèmes ne fonctionnent pas seulement en laboratoire, mais peuvent aussi être adaptés de façon à ce qu’ils soient intéressants pour des applications réelles. » Pour de plus petites surfaces, les partenaires ont même fixé un objectif d’efficacité de 10%.

Le projet PECDEMO regroupe, outre l’Institut pour les carburants solaires du HZB, les partenaires suivants : le Centre de compétences de nanotechnologies et technologies de couches minces pour le solaire photovoltaïque (PVcomB) du HZB, le Centre allemand de recherche aérospatiale (DLR), l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (Suisse), l’Institut de technologie d’Israël à Haïfa et l’Université du Portugal. Les partenaires industriels sont Evonik Industries et Solaronix. Le projet bénéficie pour ces trois ans d’un financement de 1,83 million d’euros, dont le HZB reçoit environ 440.000 euros.

Pour en savoir plus, contacts :

Roel van de Krol, directeur de l’Institut pour les carburants solaires, Centre Helmholtz de Berlin (HZB) – tél. : +49 30 8062 43035 – email : roel.vandekrol@helmholtz-berlin.de

Sources :

« PECDEMO: Wasserstoff aus Sonnenlicht « , communiqué de presse du Centre Helmholtz de Berlin – 31/03/2014 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/oL54U

Rédacteurs :

Hélène Benveniste, helene.benveniste@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr/