Publication du rapport 2013 sur l’énergie éolienne en Allemagne
L’Institut Fraunhofer pour l’énergie éolienne et de génie des systèmes énergétiques (IWES) de Kassel (Hesse) a publié le 7 avril 2014 un rapport sur l’état de développement de l’énergie éolienne en Allemagne en 2013 [1].
Crédits : Ivonnewierink
Parmi les principales conclusions, on retrouve les points suivants : le secteur a enregistré l’an dernier un nouveau record de construction sur les dix dernières années, avec une capacité totale additionnelle d’environ 2 900 MW. La construction supplémentaire de près de 1 100 éoliennes a eu lieu en 2013 non seulement dans les Lander typiquement éoliens que sont la Basse-Saxe, le Schleswig-Holstein et le Brandebourg, mais également en Rhénanie-Palatinat. En Allemagne, la capacité éolienne installée atteignait à la fin de 2013 un total d’environ 34 200 MW. Enfin, avec un rendement énergétique de 47,4 TWh, l’énergie éolienne a couvert 8% des besoins en électricité de l’Allemagne en 2013. Après un printemps et un été à vents plutôt faibles, les zones de basse pression intenses et un mois de décembre orageux ont permis la deuxième meilleure production d’électricité sur un mois.
Construction d’éoliennes terrestres par année et classe de puissance en Allemagne. La courbe orange représente la somme des puissances nominales.
Crédits : Betreiberdatenbasis (IWET)
Le marché éolien terrestre outre-Rhin est dominé par les éoliennes d’une puissance de 3 à 5 MW. Avec un diamètre de rotor de 82 m à 120 m, les dimensions de l’éolienne moyenne ont augmenté. Côté éolien en mer, les parcs Riffgat et Bard Offshore ont été réalisés. Sept autres parcs sont en construction, pour une puissance totale de plus de 2000 MW. Les parcs en mer allemands déjà terminés à ce jour, Alpha Ventus, Baltic 1, Bard Offshore et Riffgat, ont une capacité installée combinée de près de 620 MW. Ainsi, la capacité éolienne en mer en Allemagne a presque doublé par rapport à 2012.
Le rapport “Energie éolienne en Allemagne en 2013” documente et illustre le rôle de l’énergie éolienne dans le mix des énergies renouvelables, le développement de l’énergie éolienne terrestre et en mer et les défis de l’intégration au réseau électrique. Grâce à cette publication annuelle depuis 1991, l’Institut Fraunhofer IWES fournit des chiffres et statistiques sur le développement de l’énergie éolienne outre-Rhin [2]. Depuis 2009, le rapport contient des informations sur le développement de l’énergie éolienne en mer, et depuis 2011 des dossiers spéciaux donnent un aperçu des tendances et des priorités actuelles. Cette année, les chercheurs se sont concentrés sur les thèmes de recherche suivants :
– Modèle économique pour la transition énergétique
– Modèles de financement pour les énergies renouvelables
– Contrôle technique du réseau par l’Agence fédérale des réseaux
– Recyclage des éoliennes
– Développement de contrôle du système basé sur des essais
– Mesures de vent au lidar avec des bouées en mer
Pour en savoir plus, contacts :
– [1] Le rapport est disponible en version pdf en allemand au lien suivant : http://www.windmonitor.de/ . La version anglaise devrait être disponible sous peu.
– [2] La parution du rapport pour l’année 2012 avait également fait l’objet d’un bulletion électronique : “Energie éolienne : bilan de l’année 2012 outre-Rhin”, BE Allemagne 614 – 23/05/2013 – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/73074.htm
– Berthold Hahn, chef du département de planifications et d’exploitation de parcs éoliens, Institut Fraunhofer IWES – tél. : +49 561 7294 229 – email : berthold.hahn@iwes.fraunhofer.de
Sources :
“Anlagen neuer Leistungsklasse und Zubaurekord bei Windenergie”, communiqué de presse de l’Institut Fraunhofer pour l’énergie éolienne et de génie des systèmes énergétiques (IWES) – 07/04/2014 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/S8wUk
Rédacteurs :
Hélène Benveniste, helene.benveniste@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr/