Nouveau programme fédéral de soutien aux économies d’énergie dans la production industrielle
L’industrie est l’un des secteurs les plus consommateurs d’énergie. En Allemagne, un tiers de l’énergie est utilisée sous forme de chaleur ou d’électricité pour faire fonctionner des centrales et produire des biens et produits. Dans de nombreux cas, des économies d’énergie sont possibles avec l’utilisation de procédés de production modernes. Un programme de financement du Ministère fédéral de l’économie et de l’énergie (BMWi) vient d’être lancé en ce sens. Il est supervisé par le porteur de projets de l’Institut technologique de Karlsruhe (KIT, Bade-Wurtemberg). Dans ce cadre, les coûts supplémentaires pour l’utilisation de technologies économes en énergie dans la production industrielle seront subventionnés proportionnellement à la taille des structures.
« Dans le cadre de la transition énergétique, l’efficacité doit être évaluée à tous les niveaux », a déclaré Peter Schneider, membre du porteur de projets du KIT. En plus de la recherche énergétique fondamentale et appliquée, à des technologies telles que l’isolation des bâtiments ou les appareils électroménagers économes en énergie, un potentiel d’économies d’énergies se trouve encore dans les procédés industriels de production. « La mesure de financement pour des procédés de production respectueux de l’environnement à haute efficacité énergétique permet au BMWi de créer de nouvelles incitations pour les entreprises à réfléchir plus intensément sur les économies d’énergie et la protection du climat lors de l’investissement dans de nouveaux équipements », a expliqué M. Schneider.
Dans un contexte de hausse des prix de l’énergie, de compétitivité internationale et de course à l’innovation, l’augmentation de l’efficacité énergétique est une question clé pour l’industrie allemande. Le gouvernement fédéral a ainsi lancé un fonds pour l’efficacité énergétique au sein du BMWi, qui s’inscrit dans le fonds pour l’énergie et le climat. Un des objectifs du fonds pour l’efficacité énergétique est de soutenir l’industrie à utiliser des procédés de production respectueux de l’environnement et économes en énergie. Le BMWi a chargé le porteur de projets du KIT de mettre en oeuvre la mesure, baptisée « Promotion des procédés de production efficaces énergétiquement et respectueux du climat ».
Le soutien financier atteint jusqu’à 20% des coûts d’investissement directement liés à la protection de l’environnement, à savoir la différence de coût entre une technologie économe en énergie et une technologie conventionnelle. La subvention maximale par projet est limitée à un montant de 1,5 million d’euros. Les exigences de base pour une candidature sont des coûts d’investissement d’au moins 50.000 euros, une économie d’énergie finale d’au moins 5% et une baisse des émissions de dioxyde de carbone par an d’au moins un kilogramme par euro investi. Les candidats admissibles sont des entreprises produisant en Allemagne et leurs sous-traitants. Sont financées des mesures d’investissement visant à accroître l’efficacité énergétique dans les procédés de production industriels et commerciaux ; en particulier pour les technologies économes en énergie et les mesures pour l’utilisation efficace de l’énergie. L’objectif est de réduire la consommation d’énergie et les coûts qui y sont liés, d’accroître la compétitivité et de favoriser la diffusion des technologies d’efficacité énergétique. Dans le même temps, les émissions de gaz à effet de serre doivent être réduites. Les candidatures peuvent être soumises dès maintenant au porteur de projets. La sélection se fait trimestriellement.
Pour en savoir plus, contacts :
Michael Große, département de procédés de production efficaces et respectueux du climat, Porteur de projets de Karlsruhe (PTKA), Institut technologique de Karlsruhe (KIT) – tél. : +49 721 608 25192 – email : michael.grosse@kit.edu
Sources :
« Energiesparen in der Produktion », communiqué de presse de l’Institut technologique de Karlsruhe (KIT) – 07/04/2014 – http://www.kit.edu/besuchen/pi_2014_14934.php
Rédacteurs :
Hélène Benveniste, helene.benveniste@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr/