Création de l’Institut pour les énergies renouvelables de Cologne

L’Ecole supérieure des sciences appliquées de Cologne (FH Köln, Rhénanie du Nord-Westphalie) a récemment annoncé le lancement d’un nouvel institut.

L’Institut pour les énergies renouvelables de Cologne (Cologne Institute for Renewable Energy, CIRE) ambitionne de devenir un établissement de référence sur ces thématiques en Rhénanie du Nord. En développant une approche interdisciplinaire, l’institut combinera recherche et enseignement. La création de trois parcours de Bachelor, ainsi que de deux Masters, en est l’illustration. « Les activités de recherche dans le domaine des énergies renouvelables pourront être conduites de manière transversale avec les autres facultés de l’établissement » a déclaré Ulf Blieske, directeur du nouvel institut. « Il s’agit là d’une thématique complexe et large, dans laquelle on retrouve des composantes diverses. Il sera essentiel de toutes les embrasser, pour permettre le développement et la croissance des énergies renouvelables ».

La création de ce nouvel institut vient entériner le travail de la FH Köln sur ces questions. En effet, au sein de diverses facultés, l’université abordait déjà ces thématiques.

[1] Citons par exemple les facultés travaillant sur les systèmes énergétiques (F 09), les TIC et l’électrotechnique (F 07) ou l’Institut de technologie et de gestion des ressources dans les régions tropicales et subtropicales (ITT).

 

 

Sources :

« Cologne Institute for Renewable Energy gegründet », communiqué de presse de l’Ecole supérieure des sciences appliquées de Cologne – 31/03/2014 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/fyBGR

 

Rédacteurs :

Kenny Abbey, kenny.abbey@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr