Développement d’un logiciel informatique permettant un meilleur traitement personnalisé du cancer

Le Ministère fédéral de l’enseignement et de la recherche (BMBF) finance un partenariat public-privé dans le domaine de la médecine personnalisée, à hauteur de 1,4 million d’euros. Cette coopération rassemblera des équipes de recherches de l’Institut de pathologie de la faculté de Médecine de Hanovre (MHH – Medizinische Hochschule Hannover) et les sociétés Biobase de Wolfenbüttel (Basse-Saxe) et Cartagenia de Louvain (Belgique).

Les avancées réalisées en matière de médecine personnalisée tendent à adapter spécifiquement les traitements prescrits aux patients. Pour des pathologies comme le cancer, les personnes concernées répondent différemment à certains médicaments en fonction de leur patrimoine génétique. Les travaux de cette collaboration porteront sur le développement d’un logiciel de traitement des nombreuses données issues des séquençages du génome. Ce programme pourra analyser les résultats des séquençages à haut débit de nouvelle génération, permettant ainsi d’examiner des millions de fragments de matériel génétique. En premier lieu, les équipes de recherches se focaliseront sur le cancer du poumon, puis à terme leurs analyses seront étendues aux cancers de la peau ou du côlon.

« Les résultats de ces méthodes de séquençage récents et rapides sont si importants que de nouveaux programmes informatiques doivent être développés, afin d’améliorer l’analyse simultanée des données génétiques et de la littérature scientifique. C’est ce que nous voulons faire avec notre projet », explique Ulrich Lehmann, secondé par Florian Langer (tous deux du MHH) pour la gestion du projet dans sa composante universitaire.

 

 

Sources :

« Krebserkrankungen individueller behandeln » – Communiqué de presse de la MHH – 01/04/2014 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/uGgqa

 

Rédacteurs :

Louis Thiebault, louis.thiebault@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr