Lancement de l’Alliance allemande pour la recherche marine

Ce lancement officiel fait suite à la création de l’Alliance en juillet 2019, avec le soutien financier du BMBF et de l’ensemble des Länder littoraux, à savoir la Basse-Saxe, Brême, Hambourg, le Mecklembourg-Poméranie-Occidentale et le Schleswig-Holstein. La société Helmholtz soutient aussi l’initiative dans le cadre d’un renforcement de l’infrastructure de recherche. Les partenaires de la DAM prévoient un financement total de 56,25 millions d’euros jusqu’à 2022, avec des perspectives de reconduction d’un même ordre de grandeur sur les années suivantes. Ce financement est assuré à 80% par l’Etat fédéral et à 20% par les Länder.

La DAM rassemble une grande partie du monde de la recherche allemande sur les sciences de la mer, dont le centre Helmholtz pour la recherche océanique de Kiel (GEOMAR), le centre de recherche pour la science et l’environnement marin de Brême (MARUM) et l’Institut Alfred Wegener pour la recherche polaire à Bremerhaven (AWI). Elle bénéficie aussi via les institutions membres des capacités de projection de la flotte océanographique allemandes comprenant navires de surface, comme le navire de recherche Sonne pour l’exploration des fonds marins, ou le brise-glace Polarstern pour l’exploration arctique et antarctique, et des robots sous-marins autonome et semi-autonomes. La DAM espère tirer parti de cette coordination pour développer des partenariats internationaux, notamment avec l’Ifremer, qui collabore déjà avec plusieurs de ses membres.

La création de la DAM s’inscrit dans le contexte d’un intérêt croissant pour les océans, qui constituent d’abord un élément essentiel du système climatique mondial, à la fois victime du dérèglement climatique actuels et vecteur de solutions dans les domaines de la connaissance du climat et de l’atténuation de ces dérèglements. A travers le développement des énergies renouvelables marines et les connaissances apportées par ses systèmes biologiques encore peu connus, l’océan représente aussi des opportunités économiques dans le cadre de ce qui est appelé « l’économie bleue ». Témoignant de l’intérêt de l’Allemagne sur ces enjeux, Berlin accueillera en juillet 2021 la cérémonie de lancement de la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable.

Rédaction : Julien Potier ; julien.potier[a]diplomatie.gouv.fr

Source : IDW: Auftaktveranstaltung der Deutschen Allianz Meeresforschung (DAM) in Berlin ; DAM: Auftakt für die DAM in Berlin ;BMBF: Startschuss für die Deutsche Allianz Meeresforschung