Récupération de chaleur dans la production de frites

Le ministère fédéral de l’environnement (BMU) soutient un projet innovant de récupération de chaleur dans l’industrie agro-alimentaire par l’intermédiaire d’une aide financière de 760.000 euros, allouée dans le cadre de son programme d’innovation environnementale.

 

L’entreprise Agrarfrost GmbH fabrique et commercialise des produits de pommes de terre tels que frites, beignets, et chips. Sur son site d’Oschersleben (Saxe-Anhalt), elle traite annuellement 450.000 tonnes de pommes de terre. Une partie des friteuses y est approvisionnée en vapeur basse et haute pression à partir d’une chaudière centrale à lignite.

 

L’innovation prévue consiste à l’intégration d’un condenseur qui, cumulé à un système de contrôle intelligent et d’une technologie hydraulique, permettra de récupérer la chaleur perdue par les friteuses sous forme de vapeur. Cette chaleur résiduelle pourra être utilisée à la fois pour le séchage, le pré-chauffage ou encore le refroidissement interne grâce à un échangeur frigorifique. L’économie annuelle d’énergie devrait atteindre 46,6 millions de kilowatt-heures pour l’énergie thermique ainsi que 632.500 kilowatt-heures pour l’énergie électrique. En termes d’émissions de gaz à effet de serre, environ 13.200 tonnes de dioxyde de carbone seront évitées.

 

Enfin, la technologie est transférable à des systèmes comparables dans d’autres entreprises de l’industrie alimentaire. C’est la première fois que, dans le cadre de ce programme d’innovation environnementale du BMU, une technologie innovante sera appliquée à grande échelle.

 

Pour en savoir plus, contacts :

– Site internet du programme « Innovation pour l’environnement »- http://www.umweltinnovationsprogramm.de/projekte
– Description succincte du processus (en allemand) – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/wopWN

 

Sources :

« Agrarfrost erhalt 760.000 Euro für Abwarmenutzung bei der Herstellung von Pommes Frites und Chips » – communiqué de presse du Ministère fédéral de l’environnement (BMU) – 10/01/2014 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/lay6y

 

Rédacteurs :

Clément Guyot, clement.guyot@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr