Semaine du développement durable 2021: Regards croisés franco-allemands sur l’Urban Mining, mardi 21 septembre 2021 à l’Ambassade de France à Berlin

Pour suivre la retransmission en direct de cette conférence sur Youtube, connectez-vous sur : https://www.youtube.com/BotschaftFrankreich

Dans le cadre de la Semaine Européenne du Développement Durable 2021, l’Ambassade de France en Allemagne organise une présentation sur les enjeux liés au concept d’« Urban Mining ». L’événement aura lieu le 21 septembre 2021 de 18h00 à 21h00.

La Semaine Européenne du Développement Durable (SEDD) est une série d’événements organisés chaque année par les autorités publiques européennes, en vue de présenter de nouvelles facettes  mise en œuvre dans le contexte du développement durable. Inaugurée en France en 2003 par plusieurs actions locales coordonnées sous l’égide du Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable, cette manifestation a pris une dimension européenne en 2015, s’inscrivant la même année dans l’Agenda 2030 des Nations Unies. La conférence « Regards croisés franco-allemands sur l’Urban Mining » s’inscrit dans la série d’événements organisés par différentes représentations diplomatiques présentes à Berlin, coordonnée par le Ministère Allemand des Affaires Etrangères.

Le caractère limité des ressources terrestres, notamment minières, est un défi fondamental posé à la transition vers un modèle de développement durable. Face à ce défi, les progrès de la recherche permettent aujourd’hui de recycler un nombre croissant de matériaux. Pourtant, au-delà de la faisabilité technique du processus de recyclage, de nombreuses barrières subsistent, notamment sur les plans logistiques et économiques. Pour traiter de ces enjeux, l´Ambassade de France à Berlin, présente en coopération avec l’académie allemande des sciences et technologies (acatech) un événement sur le concept d’Urban Mining, éclairée par une double perspective franco-allemande. L’Urban Mining, littéralement exploitation minière urbaine, consiste à considérer une métropole  comme un immense gisement de matières premières. Dans ce contexte, l’homme n’est pas seulement considéré comme un consommateur, mais aussi comme un producteur de ressources précieuses. L’exploitation minière urbaine peut réduire la hausse des prix des matières premières et des importations. Les entreprises de gestion des déchets font déjà économiser plusieurs milliards d’euros à l’économie allemande et française grâce au recyclage. L´exploitation minière urbaine présente des avantages environnementaux conséquents, en contribuant notamment à la lutte contre le dérèglement climatique. Le recyclage de différents types de déchets déjà à l´œuvre en Allemagne aurais ainsi permis d’économiser l’émission de plus de 50 millions de tonnes de CO2 depuis 1990, comptant pour environ un quart de la réduction des émissions allemandes depuis cette date.

Au cours de cette conférence, des chercheurs français et allemands présenteront les opportunités et les principaux défis que tente de relever le concept d’Urban Mining, en mettant l´accent sur les barrières logistiques et économiques qui font qu’aujourd’hui encore de nombreux matériaux et produits réutilisables ne sont ni recyclés ni réutilisés. Différents acteurs locaux de l’économie circulaire en France et en Allemagne présenteront quant à eux quelques solutions concrètes visant à optimiser le reconditionnement et le recyclage afin de relever le défi des ressources limitées.

Lieu de la manifestation :

Auditorium de l´Ambassade de France à Berlin, Wilhelmstraße 69 – 10117 Berlin

Programme de la manifestation :

18:00  Discours d’ouverture

Anne-Marie DESCÔTES, Ambassadrice de France en Allemagne

18:05  Introduction générale

Christina MÜLLER-MARKUS, coordinatrice du rapport « Urban Mining and Circular Economy » de l’académie allemande des sciences et des technologies (Acatech)

Modération : Emilie LANGLADE, journaliste à ARTE

18:15  Exposés scientifiques

Andrea GASSMANN, directrice adjointe de l’institut de recherche Fraunhofer pour le recyclage des matériaux et les stratégies de ressources (IWKS)

Vincent SEMETEY, directeur de la chaire Mines urbaines du réseau ParisTech

18:45  Présentation de deux modèles d’économie circulaire

Christian SCHILLER, directeur général de Cirplus

Axel DARUT, responsable des affaires internationales chez Citéo

19:15 Discussion en panel

Modération : Emilie LANGLADE, journaliste à ARTE

20:00 Questions et réponse de l’audience

20:15 Réception

Cette conférence est en langue anglaise.

Source : Service Scientifique de l´Ambassade de France à Berlin