Symbiose et sciences marines

Le 4ème département de l’Institut Max Planck pour la microbiologie marine de Brême (MPI Bremen) a été inauguré le 11 Février 2014. La directrice du MPI, Dr. Nicole Dubilier, a fait un parallèle original sur les relations symbiotiques entre bactéries et invertébrés qu’elle étudie sur les fonds marins et celles qu’elle peut observer entre chercheurs de différents instituts:

 
Symbiose dans la mer

Les années 80 ont été marquées par la découverte des symbioses chimiosynthétiques au niveau des évents hydrothermaux. Cette découverte a révolutionné les connaissances sur les sources d’énergie qui alimentent la production primaire sur Terre. En effet, malgré la profondeur et l’absence de lumière issue du soleil, la vie s’y est développée. Le mystère de ces « oasis de la mer » réside dans les activités de symbiotes microbiens qui mettent à disposition l’énergie chimique pour les animaux supérieurs qui les hébergent. Ces animaux ont un système digestif très réduit et dépendent de ces bactéries pour leur alimentation. En effet, les bactéries peuvent récupérer de l’énergie à partir de gaz hautement toxiques, tels que le sulfure d’hydrogène, qui sort des sources hydrothermales. Les gaz sont utilisés pour fixer le dioxyde de carbone, afin de construire des composés organiques qui entreront dans la chaîne alimentaire locale.

 

Symbiose dans la recherche

Le recteur de l’Université de Brême, le Dr. Scholz-Reiter a souligné l’étroite collaboration entre son université et l’Institut Max Planck. « Le tout est plus que la somme des parties », a ajouté le Dr. Dubilier. Selon cette dernière, les relations symbiotiques fonctionnent également entre les institutions de recherche, comme l’illustre la coopération avec le cluster d’excellence MARUM « The Oceans in the Earth System ».

 

Pour en savoir plus, contacts :

– Site internet du – http://www.mpi-bremen.de
– Site internet du cluster d’excellence MARUM (en anglais) – http://www.marum.de/en/index.html

 

Sources :

« Symbiosen im Meer » – Communiqué de l’Institut Max Planck de Bremen- 25/01/2014 – http://www.mpi-bremen.de/Symbiosen_im_Meer.html

 

Rédacteurs :

Clément Guyot, clement.guyot@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr